Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SECTEUR PRIVE | Une stratégie en préparation

Une réunion des groupements du secteur privé s’est tenue dernièrement dans le cadre d’une concertation en vue de la finalisation de la SNDSP


Une réunion des groupements du secteur privé s’est tenue dernièrement dans le cadre d’une concertation en vue de la finalisation de la Stratégie Nationale du Développement du Secteur Privé (SNDSP) en collaboration avec l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM).

Les représentants du secteur privé membres de la Plateforme de dialogue public-privé (DPP) ayant participé à la réunion sont : le GEM-Groupement des Entreprises de Madagascar, le Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP), le Syndicat des Industries de Madagascar , le Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy-FIVMPAMA, la Chambre des Mines de Madagascar (CMM), Entreprendre au Féminin de l’Océan Indien (EFOI), la Fédération des Chambres de Commerce de Madagascar (FCCIM), la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM). Le TTM (Tranoben’ny Tantsaha Mpamokatra) qui n’a pas pu être représenté à cette réunion de concertation est également partie prenante à la démarche. 

Selon l'Economic Development Board of Madagascar, dont la note d'information a été relayée par le patronat et les divers groupements professionnels, une expertise technique sera mobilisée pour accompagner le secteur privé dans cette démarche, à travers le programme CLIM-INVEST qui est financé par l’Union européenne. A noter que la finalisation de la Stratégie Nationale du Développement du Secteur Privé est envisagée au plus tard au premier trimestre 2024.

a rappeler également qu'une réunion des groupements du secteur privé a déjà été organisée le 13 juillet 2023. Les groupements professionnels et entités qui représentent le secteur privé au sein de la plateforme de DPP ont répondu présents. L’objet de la réunion était de confirmer les besoins et appuis du secteur privé qui pourraient être appuyés par le programme CLIM-INVEST de l’Union européenne qui, a-t-on souligné, "vise à améliorer le climat d’investissement et l’environnement des affaires avec une enveloppe globale de 7 millions d’euros mobilisables jusqu’à la fin 2025".

La réunion avait permis notamment d’élaborer un plan d’actions portant sur la mise en place et l’organisation de la plateforme du secteur privé malagasy, la définition de la vision commune du développement du secteur privé à travers la finalisation du Livre blanc, l’appui au secteur privé dans le cadre de la préparation du Projet de Loi de Finances Initiale (PLFI) 2024 et, enfin, l’amélioration de l’accès au financement.