Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

EDBM | En mode porte ouverte

Ce mercredi 22 novembre, l'EDBM a ouvert  ses portes à Antaninarenina dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.


Ce mercredi 22 novembre, l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM) a ouvert  ses portes à Antaninarenina dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Un événement d’envergure internationale, célébré dans plus de 180 pays, et "une chance unique pour les entrepreneurs et investisseurs de découvrir des opportunités d’affaires et des services innovants".

Dans ce cadre, l'EDBM a indiqué qu'avec 16 ans d'expérience, le Guichet Unique simplifie la création d’entreprises, réduisant considérablement les délais grâce à la digitalisation. Profitez de 10 services ministériels regroupés pour une gestion efficace et rapide de votre projet d’entreprise. De la création d’entreprise à l’obtention de visas et autorisations, le Guichet Unique est votre allié pour démarrer ou développer votre activité en toute sérénité. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : depuis janvier 2023, 1232 entreprises ont été créées grâce au Guichet Unique, surpassant le total de 2022. Cela marque une reprise dynamique post-Covid, prouvant l’impact de ces services sur l’économie malgache.

"Que vous soyez au stade de l'idée ou que vous ayez déjà commencé à planifier votre projet entrepreneurial, cette journée vous sera d'une grande utilité pour comprendre les étapes clés de la création d'entreprise à Madagascar et bénéficier d'un accompagnement. Vous découvrirez comment l'EDBM facilite le parcours entrepreneurial grâce à son Guichet Unique, qui centralise en un seul endroit les services et directions de 10 ministères liés à la création d’entreprise", a-t-on aussi fait savoir. Notons que des sessions d'information sur les démarches de création d'entreprises, des rencontres individuelles avec des conseillers spécialisés et présentation des dispositifs d’accompagnement disponibles pour les nouveaux projets (Orinasa et E-toolia) ont été aussi au programme de la journée.

Rappel a aussi été fait à cette occasion que les antennes de l'EDBM contribuent au renforcement des petites et moyennes entreprises locales et participent au lancement de la plateforme numérique de mise en relation d'affaires Inter entreprises du programme SME BLP ou Small and Medium Enterprise Business Linkage Program. La campagne de lancement de la plateforme a débuté ce 29 septembre à Fort Dauphin. Appuyé par la Banque Africaine de Développement, le programme cible les petites et moyennes entreprises et compte des composantes de renforcement de capacités, d'accès au marché et d'accès au financement.

A savoir, enfin, que l'EDBM a annoncé dernièrement son adhésion au Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), renforçant ainsi son engagement à faciliter les investissements et à promouvoir le développement économique à Madagascar à travers ce réseau. Le RIAFPI (regroupant en son sein les agences de promotion des investissements francophones) a pour missions clés de promouvoir la coopération entre les agences francophones de promotion des investissements, appuyant ainsi les capacités institutionnelles de ses membres. Elle encourage les partenariats publics-privés et facilite les investissements étrangers, mettant un accent particulier sur l'innovation, la création d'emplois et l'amélioration du climat des affaires dans les pays membres.