Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ARTISANAT | Descente ministériel sur le terrain

Joël Randriamandranto, a entrepris une descente aux villages des artisans créateurs ... visant à aborder les problématiques du secteur de l'artisanat.


Le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat de Madagascar, Joël Randriamandranto, récemment confirmé dans ses fonctions, a entrepris sa première descente sur terrain le vendredi 19 janvier. Cette visite, qualifiée de stratégique par son staff, aux villages des artisans créateurs s'inscrit "dans une démarche proactive de dialogue, visant à aborder les problématiques du secteur et à identifier les axes d'amélioration nécessaires pour dynamiser la promotion de l'artisanat".

Parmi les idées échangées lors de cette descente : l’avancement dans la préparation de l'événement IHM (International Handicraft Fair Madagascar), prévu le mois de juin prochain, lors duquel de nombreux acheteurs d’artisanat internationaux seront conviés, la mise en place d’un plan de communication pour valoriser l’artisanat et le savoir-faire malgache, notamment à travers la promotion du village de l’artisan et la nécessité de professionnaliser les métiers artisanaux, avec la planification prochaine de formations axées sur l'amélioration de la qualité des produits.

Concernant la question des matières premières, le communiqué du ministère indique que les responsables aborderont "ce défi majeur pour nos artisans en recherchant des options respectueuses de l'environnement".  Et ce département d'ajouter que "cette interaction directe entre le Ministre et les acteurs clés du secteur artisanal reflète l'engagement résolu du ministère envers le développement et la promotion de l'artisanat à Madagascar. D'autres visites dans différentes places artisanales sont déjà programmées afin de ne laisser aucun artisan de côté".

Il est à noter que le Cenam, Centre National de l'Artisanat Malagasy, est l'un des organismes rattachés au ministère du Tourisme et de l'Artisanat, ayant pour mission de promouvoir l'artisanat. A savoir également que dans le cadre de la promotion du Vita Malagasy, le Ministère en charge de l'Artisanat a priorise la professionnalisation de l'artisanat dans 12 filières. Les actions portent sur la mise en place de la carte d'artisans qui permet aux entrepreneurs du secteur d'être identifie comme artisan professionnel sans sa filière, de bénéficier d'une formation gratuite dans le perfectionnement de leur art et d'avoir une facilite d'accès aux matières premieres. 

La filière cuir, couvrant la peau de crocodile, la peau de serpent et la peau de zebu, fait partie des 12 filières touchées. Le Ministère a également apporté son appui au secteur du cuir à travers l'encadrement de l'Association Gasy Skin. Les acteurs qui structurent cette filière ont aussi participe à l'atelier de formulation de la stratégie nationale de la chaine de valeur cuir à Madagascar en juillet 2019. On rappelle également que le Ministère en charge de l'Artisanat a toujours collaboré avec les groupements professionnels des artisans.