Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

NUMERIQUE | Quelle feuille de route ?

le pays cherche à dynamiser son secteur du numérique notamment avec le projet DECIM (Connectivité numérique et énergétique pour l'inclusion à Madagascar)


Après avoir fait le point sur  le bilan 2023 qui retrace le chemin parcouru, le Ministère du développement Numérique, de la transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications (MNDPT) affirme être animé par une nouvelle ère de progrès suite au renouvellement de confiance à Tahina Razafindramalo par le Président de la République et le Premier ministre. "Une vision partagée et réaffirmée pour propulser Madagascar vers un futur numérique prometteur", a aussi indiqué ce département dans un communiqué présentant les grandes lignes de son nouveau plan d'action. 

Suivant la Politique Générale de l'Etat (PGE) et les trois piliers présentés par le Chef de l'Etat, les grandes lignes du  plan d'action pour 2024 ont été dévoilées à la presse dernièrement par le MNDPT. Aussi, pour le premier pilier, qui est le capital humain, ce département indique que l'objectif phare est l'émancipation et la formation de la jeunesse malagasy. "Grâce à des investissements significatifs dans l'éducation par l'introduction de nouveaux outils pédagogiques comme des tablettes et l’aménagement de salles informatiques, l’idée est d’équiper les jeunes talents pour le marché du travail", a-t-il précisé. 

Pour le second pilier, qui est  l'industrialisation et la transformation économique, le ministère explique que le pays cherche à dynamiser son secteur du numérique notamment avec le projet DECIM (Connectivité numérique et énergétique pour l'inclusion à Madagascar) qui vise  67% d'accès à l’énergie et l’ajout de 3,4 millions d’internautes. "La libéralisation des télécommunications, aspire à booster des secteurs tels que le Business Process Outsourcing et les ESN. Cela devrait non seulement attirer des investisseurs, mais aussi créer des emplois de qualité à Madagascar", a aussi expliqué le ministère.

Enfin pour le troisième pilier, à savoir la gouvernance, le MNDPT soutient que la modernisation de la gestion des finances publiques est à l'ordre du jour pour garantir une administration efficace et transparente. Dans ce cadre, le projet E-fokontany est appelé à révolutionner la manière dont les citoyens accèdent aux informations et documents administratifs, en mettant en œuvre une digitalisation pérenne. L’attribution d’un identifiant unique à chaque citoyen permettra (NIU), l’attribution des Cartes Nationales d’Identité (CNI) biométriques pour les majeurs à partir de 18 ans, l’enrôlement de toute la population se fera  à partir de 15 ans sur les 2 prochaines années, programme supporté par la Banque mondiale

"Ces différents programmes de mise en place de registre de la population digitalisé de l’État vont optimiser les aides aux plus vulnérables mais surtout vont nous permettre de planifier les investissements nécessaires en terme d'infrastructures (écoles, lycées, universités, centres de soins, hôpitaux, commissariat de police, routes etc)", a aussi fait savoir le MNDPT.