Ony Academy, la plateforme dédiée à la formation de l'association Ony, cofondée par le chanteur français Orelsan, dont le but est de développer des projets dans la musique, le cinéma, l'animation 3D et les jeux vidéo a` Madagascar, a bouclé avec succès le processus de sélection des jeunes participants au programme « Hello, world 261 ! » qui propose aux jeunes de l’île de suivre une formation en développement de jeux vidéo.
La formation s’adresse aux personnes souhaitant se lancer dans la création de
jeux vidéo ou désirant lancer un projet dans le domaine. Les candidats pouvaient postuler individuellement ou en équipe. Cependant, lors de la formation, tous les candidats individuels retenus sont inclus dans une équipe. Le programme, gratuit, dure 12 mois et est axée sur le prototypage de jeux vidéo. Elle se concentre sur le partage d’expériences, l’apprentissage des métiers, mais surtout sur la pratique terrain en faisant intervenir des experts locaux et internationaux dans les métiers du jeu vidéo.
Les cours hebdomadaires ont débuté sous la fréquence d’une rencontre en présentiel toutes les semaines au site de l’association à Antananarivo, dans le quartier d'Ambatobe. " Nous travaillons à accompagner celles et ceux, à Madagascar, qui ont toujours rêvé de se lancer dans la création de jeux vidéo mais ne savaient pas par où commencer", ont expliqué les initiateurs du programme dont les cours ont lieu en présentiel à Antananarivo tous les samedis de 9h à 12h. Les jeunes sont sélectionnés sur la base de projets personnels et sont ensuite réunis pour créer ensemble et apprendre les différents métiers tout au long du processus de création.
" C'est pour poser les premières pierres d’une école dédiée aux métiers du cinéma, de l’animation 3D, du jeu vidéo et de la musique à Madagascar, qu'Ony organise des ateliers de formation à destination des jeunes souhaitant se former à ces métiers. Ces formations se concentrent sur le partage d’expériences, l’apprentissage des métiers, mais surtout sur la pratique terrain", a-t-on aussi indiqué.
Outre « Hello, world 261 ! », l'académie propose aussi d'autres programmes comme Animhouse qui s'adresse aux passionnés qui rêvent de maîtriser l'art de l'animation 3D. Pendant 12 mois, les élèves sont accompagnés par des formateurs expérimentés locaux et internationaux. Il y a également l'atelier de de fabrication de film de A à Z est porté par l’équipe de réalisation du film "Joe", 1er long-métrage entièrement produit et tourné à Madagascar. L’atelier s’adresse à des jeunes cinéastes et souhaite devenir la première école de cinéma de Madagascar.
A savoir enfin que cette année, 5 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d'une année d'accompagnement au sein du "ONY Booster", l'initiative visant à propulser et soutenir les professionnels des industries du cinéma, du jeu vidéo, de l'animation 3D et de la musique, via un programme d'accélération comprenant mentorat, bourses, summer schools, et formations personnalisées. Parmi les 49 candidatures reçues, 5 projets ont rejoint la 2e promotion du "ONY Booster".