Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MEGAFAUNES MARINES | Renforcement des réglementations

expliqué par Cetamada que les dispositions et réglementations ... l'observation des mammifères marins, des poissons "requins baleines" et des tortues marines.


L'arrêté interministériel signé par les ministères du Tourisme et de l'Artisanat, de l'Environnement et du Développement Durable, ainsi que celui de la Pêche et de l'Économie Bleue, fixant les dispositions sur l'observation des mégafaunes marines entre en vigueur. 

Présenté officiellement par Cetamada, l’organisme mandaté par le Ministère chargé du Tourisme pour encadrer toutes les activités d'observation lors d'une sortie en mer, le jeudi 15 février à Ambodivona, ce texte vient renforcer les réglementations existantes sur l'observation responsable des baleines, requins-baleines et tortues complétant ainsi le modèle d'écotourisme baleinier instauré depuis le début des années 2000 à Madagascar.

Lors d'une rencontre avec la presse, il a été expliqué par Cetamada que les dispositions et réglementations fixées par l'arrêté interministériel s'appliquent sur l'observation des mammifères marins (baleines et dauphins), des poissons "requins baleines" et des tortues marines. La mise en place de cet arrêté garantit la préservation de ces espèces, véritable patrimoine naturel et potentiel touristique malgache et permet par la suite la pérennisation d'un écotourisme bleu respectueux de l'environnement, pilier du développement durable à Madagascar.

Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a indiqué pour sa part que dans sa stratégie de diversification de l'offre et développement de marché de niche, il continue de mettre un point d'honneur à valoriser et à préserver les activités nautiques sur nos mers. Il convient de rappeler qu'en 2022, le ministère a lancé le festival Marokintana à Nosy Be et Baleine en fête à Sainte-Marie pour promouvoir les megafaunes marines qui suscitent de plus en plus l'intérêt de nombreux touristes. Des initiatives qui reprendront cette année et qui s’étendront sur d’autres régions. Ce département ministériel qui invite chacun de nous, visiteurs, opérateurs et surtout guides touristiques, à se familiariser avec la charte, pour toutes sorties en mer pour l'observation des baleines, des requins-baleines, des dauphins et des tortues.

A noter, par ailleurs, qu'afin de promouvoir un encadrement écologique de l'écotourisme et de sensibiliser les touristes à une observation responsable des mégafaunes marines et de leur habitat, le ministère chargé du Tourisme a mandaté Cetamada pour délivrer une formation adéquate et spécialisée aux guides touristiques. Grâce à cette collaboration, la Grande Île est aujourd'hui reconnue comme une référence en matière d'observation et de conservation des mammifères marins dans la région de l'océan Indien.

On sait également que pour une observation et approche responsable des requins-baleine, le gouvernement appelle à la sensibilité de tous les organisateurs de safari requins-baleine au respect du charte d'approche. Et afin de préparer chaque saison pour une meilleure approche de ce plus gros poisson du monde, Madagascar Whaleshark Project Foundation en collaboration avec Cetamada, organise des séances de formation gratuite dédiées aux opérateurs.