Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ALTERNANCE | Le patronat joue sa partition

Le patronat, à travers la commission "Education & Formation Professionnelle" du GEM, a joué un rôle moteur ... mise en place de l'alternance...


Le patronat, à travers la commission "Education & Formation Professionnelle" du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), a joué un rôle moteur dans la démarche de mise en place de l'alternance, mobilisant activement ses adhérents et participant activement aux différentes discussions. Un fait confirmé dernièrement par l'Economic Developement Board of Madagascar (EDBM).

A savoir que les discussions liées au projet alternance ont englobé plusieurs aspects cruciaux pour les entreprises, tels que la future convention d'application, le financement de l'apprentissage, la stratégie de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), et la promotion de relations durables entre l'école et l'entreprise. "Et le nouveau décret vient renforcer le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat et le secteur privé malagasy", a-t-on soutenu. 

Dans ce modèle, un alternant est un étudiant qui suit des enseignements théoriques dans un établissement d'enseignement tout en effectuant des périodes de mise en pratique dans une entreprise. Ce parcours alterne entre les connaissances théoriques acquises en milieu scolaire et leur application concrète au sein de l'entreprise.

La récente réforme instaurant la formation en alternance sous statut étudiant à Madagascar est ainsi considérée comme une avancée majeure et significative. Cette démarche, résultat de la collaboration entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesupres) ainsi que du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et le secteur privé, vise à répondre aux besoins croissants de ressources humaines et de compétences qualifiées et à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.

L'adoption récente du décret offre aux entreprises plusieurs avantages concrets. Pour elles, l'alternance représente bien plus qu'une simple opportunité de recrutement. C'est une chance de former des talents sur mesure, en adaptant les profils aux besoins spécifiques. En investissant dans cette formation, les entreprises s'ouvrent à des travailleurs mieux adaptés, accroissant ainsi leur productivité et leur compétitivité sur le marché. Grâce à ce décret, elles auront également l'opportunité de former de nouveaux salariés adaptés à leurs métiers, de gérer plus efficacement leurs emplois et compétences, de maîtriser les coûts salariaux et de simplifier les démarches pour l'embauche de salariés compétents.

La formation en alternance offre également des avantages significatifs pour les alternants. Cette approche permet aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle plus tôt, d'appliquer directement leurs connaissances théoriques en entreprise, de développer un réseau professionnel, et d'améliorer leur employabilité grâce à une formation combinant pratique et académique. De plus, certains alternants peuvent bénéficier d'une rémunération pendant leur formation, leur offrant ainsi une opportunité financière supplémentaire, tandis que cette immersion dans le monde du travail leur permet de mieux cibler leurs aspirations professionnelles pour une transition plus fluide vers le marché de l'emploi.

Pour le patronat, cette réforme s'inspire de modèles performants à l'international mais également en Afrique, notamment au Maroc, en Algérie et en Afrique du Sud. En France, par exemple, plus de 70% des alternants accèdent à un emploi dans les 7 mois suivant l'obtention de leur diplôme. Ce système favorise une insertion professionnelle rapide et pertinente, renforçant ainsi les liens entre les formations et le marché de l'emploi.