Dans le cadre de son engagement à soutenir le développement durable de Madagascar, le PNUD lance le Projet d’Appui à la Douane Malagasy. Ce projet, financé par l'Usaid, a pour objectif du projet est de réduire le délai de dédouanement des importations et des exportations et augmenter les recettes douanières, à travers la digitalisation et la dotation d’outils et amélioration des méthodes de travail dans l’administration douanière.
"Plus de la moitié de l'économie malagasy dépend des recettes perçues par la douane. La
Direction générale de la Douane malagasy (DGD) s'est engagée dans une vaste réforme visant à améliorer considérablement ses performances et son impact sur l'économie nationale", a expliqué l'Ambassadeur des
Etats Unis d’Amérique à Madagascar et l’Union des Comores,
Claire Pierangelo, avant d'ajouter que "la Douane malagasy a connu une transformation remarquable ces dernières années. L'amélioration des recettes fiscales, la facilitation du commerce et le renforcement de la sécurité en sont des exemples concrets."
La Représentante résidente du Pnud à Madagascar,
Natasha van Rijn, a souligné pour sa part que la modernisation de la douane est essentielle pour la croissance économique de Madagascar. "Un
système douanier efficace permet d'accroître les recettes fiscales, de faciliter le commerce et de stimuler l'investissement." Et cette responsable de poursuivre que le projet associant l'Usaid et le Pnud s’articule autour de trois axes afin d’améliorer les procédures douanières vers une fluidité et efficacité accrues.
Automatisation des tâches
Le premier axe concerne l'amélioration de la gestion des risques de la douane. Il met l'accent sur l'automatisation du traitement douanier pour les expéditions aériennes et maritimes, supprimant les tâches manuelles fastidieuses et réduisant considérablement les délais de traitement. La numérisation complète des documents douaniers permettra un stockage sécurisé et une consultation aisée, facilitant ainsi le travail des agents de douane.
De plus, le projet renforce considérablement les outils d'analyse des risques. Des algorithmes permettront d'identifier et de cibler les envois à haut risque avant même leur arrivée, permettant une anticipation du traitement douanier et une gestion optimisée des contrôles. Enfin, l'automatisation du traitement des envois express garantira une fluidité et une rapidité accrues des procédures pour ce type d'expéditions critiques.
Le second axe concerne l'amélioration du système de gestion des flux de travail de la douane. L'objectif est de révolutionner le système de gestion des flux de travail douaniers en introduisant une plateforme en ligne accessible 24h/24 et 7j/7 pour la soumission des déclarations et documents douaniers. Cette plateforme intuitive permettra aux opérateurs économiques de soumettre leurs demandes en ligne, en supprimant les démarches administratives fastidieuses.
Le traitement électronique des dossiers de dédouanement et des demandes des utilisateurs garantira une efficacité accrue et une réduction significative des délais de traitement. Un système de suivi en temps réel permettra aux acteurs concernés de suivre l'avancement des procédures douanières, assurant une meilleure visibilité et anticipation. Enfin, l'accès facilité aux documents de travail pour le personnel des douanes favorisera une collaboration optimale et une prise de décision éclairée.
Un financement de 1,249 million USD
Enfin, le troisième axe concerne l'accroissement du respect des normes douanières par les utilisateurs. Le projet s'engage à renforcer le respect des normes douanières par les utilisateurs en déployant un programme de sensibilisation et de formation ambitieux. Ce programme permettra aux opérateurs économiques de se familiariser avec les réglementations douanières en vigueur et de comprendre les procédures à suivre.
Explication a aussi été donnée que la professionnalisation des utilisateurs et le renforcement de leurs connaissances contribueront à une meilleure compréhension des règles et mécanismes douaniers, facilitant ainsi la conformité et réduisant les erreurs. De plus, le projet mettra en place des outils d'accompagnement et de simplification des démarches administratives pour faciliter la conformité douanière et fiscale. Enfin, une préparation spécifique sera fournie aux opérateurs privés pour leur permettre d'accéder aux procédures de dédouanement accélérées, optimisant ainsi leurs chaînes d'approvisionnement.
"Le projet s’inscrit dans un cadre de gouvernance clair, avec un comité de pilotage assurant l’orientation stratégique du projet et un comité technique assurant le suivi opérationnel. Il durera deux ans, de novembre 2023 à novembre 2025, mis en oeuvre par le Pnud et financé par l’Usaid à hauteur de 1,249 million USD. Ce projet est complémentaire à un appui du PNUD à la Douane consistant à l’amélioration des contrôles après dédouanement et à la sécurisation des recettes. Grâce à son soutien, le Pnud contribue à améliorer les performances de la Douane, à faciliter le commerce extérieur et à stimuler la croissance économique de Madagascar", a-t-on aussi indiqué dans une note d'information.