Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

GLOBAL FINANCING FACILITY | Luc Laviolette en mission dans la Grande Ile

Le Chef du Secrétariat du Mécanisme de Financement Mondial (Global Financing Facility ou GFF), Luc Laviolette, est actuellement en mission à Madagascar.


Le Chef du Secrétariat du Mécanisme de Financement Mondial (Global Financing Facility ou GFF), Luc Lavioletteest actuellement en mission à Madagascar. Lors de sa rencontre avec Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, Ministre de l’Economie et des Finances, ce mercredi 20 mars, plusieurs dossiers ont été abordés comme l’achèvement et la mise à jour du Cadre d’Investissement et la cartographie des ressources et de la mobilisation des ressources.

On sait en outre que le GFF, basé au siège de la Banque mondiale à Washington, apporte son appui à Madagascar pour la réalisation des enquêtes téléphoniques "FAST". La collaboration de cette entité avec la Grande Ile porte aussi sur l’élaboration du nouveau Plan National Stratégique de la Santé des Adolescents et des Jeunes, l’appui, le suivi et la capitalisation de la mise en œuvre des modèles pilotes de financement de la santé et de protection financière, ainsi que la mise en oeuvre du programme des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).

Madagascar a rejoint le GFF en 2017 et a déjà pu finaliser l’élaboration de son Cadre d’Investissement (CI) pour le Plan Stratégique de la Santé de la Reproduction Maternelle, Néonatale, Infantile des Adolescents (PS-SRMNIA-2022-2024). Ce dernier qui est aligné sur le Plan National de Développement du Secteur de la Santé 2020-2024). Luc Laviolette qui a souligné en outre que son organisation se positionne en co-financeur du projet de riposte aux Pandémies et de prestation de Services de Santé de Base (PPSB) de la Banque mondiale afin de maintenir la continuité des services de santé essentiels.

"Grâce au partenariat du GFF, les pays sont en mesure de bâtir des systèmes de santé qui profitent aux femmes, aux enfants et aux adolescents. Grâce à un engagement et à des investissements à long terme, les pays partenaires du GFF ont pu obtenir de meilleurs résultats en matière de santé", a-t-on aussi soutenu lors de cette rencontre avec le MEF. Parmi les autres projets épaulés par le GFF dans la Grande Ile, notons aussi la contribution au financement du projet de système de gouvernance numérique et de gestion des identités (PRODIGY), visant à construire des systèmes numérisés.

A savoir enfin que Luc Laviolette, de nationalité canadienne, avant de prendre la tête du Secrétariat du Mécanisme de Financement Mondial, en 2022, a été Chef de programme Développement humain pour la région du Maghreb et de Malte pour la Banque mondiale. Il avait aussi occupé différentes fonctions au sein de l’Agence canadienne de développement international puis conseiller du Directeur exécutif de la Banque africaine de développement basée à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour le Canada, la Chine, l’Espagne, la Corée et le Koweït.