Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

GOUVERNANCE | Prodigy se penche sur la commande publique



Prodigy (PROjet de Gouvernance DIgitale et de Gestion de l’Identité MalagasY) est un programme lancé en 2019 par le gouvernement malgache, financé par la Banque mondiale, ayant comme objectifs l’accroissement d’un accès inclusif à l’identité légale pour tous les citoyens malgaches. Dernièrement, l’organe en charge de la mise en œuvre du projet a organisé un workshop (atelier) qui s’inscrit dans le programme d’amélioration de la gouvernance de la commande publique à Madagascar.

« Aboutissement de l’atelier de planification pour la PPSD et le PPM. Une nouvelle dynamique s’opère au niveau de l'Unité de Coordination du Projet (UCP) du Prodigy. Elle vient d’organiser avec succès 4 journées d'atelier pour l’élaboration de la stratégie de passation des marchés pour le développement (PPSD) et le plan de passation des marchés (PPM). », a indiqué l’Unité de Coordination du Projet Prodigy dans un communiqué publié ce jeudi.

Cet atelier, qui s’est déroulé du 6 au 9 février 2023 à Antananarivo, a rassemblé les points focaux des ministères de la Justice, de l'Intérieur et de la décentralisation, du Centre National d’Etat Civil et d’Identité (CNECI) ainsi que les assistants techniques de l'Unité de Gouvernance Digitale (UGD) et les représentants du Programme des Réformes pour l'Efficacité de l'Administration (PREA).

Selon les explications données par les organisateurs du workshop, la PPSD est un document qui permet d’avoir une vue d’ensemble du processus ; elle décrit la manière dont la passation des marchés, à travers le choix des stratégies d’achat de biens et services, s’aligne avec les objectifs de développement du projet. Elle sert également de base à l’élaboration du PPM qui est un document de planification de tous les marchés à passer et permet de garantir la mise en œuvre du projet.  La PPSD et le PPM seront soumis à l’examen de la Banque mondiale avant d’autoriser le lancement des différents marchés prévus dans le cadre du projet pour l’atteinte de ses objectifs 2023.

« Une grande étape vient d’être franchie par l’équipe de l’UCP qui se prépare déjà à la mise en œuvre du PTBA (Plan de Travail Budgétisé Annuel 2023 », a-t-on également fait savoir. Rappelons que le 27 décembre dernier, une réunion a eu lieu à l’hôtel Colbert à Antananarivo pour la validation des actions relatives à l’élaboration du PTBA. Une réunion qui a vu, entre autres, la participation de Pelandroy Espérance, Présidente du Comité d’Orientation et de Suivi du Programme de Réformes pour l’Efficacité de l’Administration (COS/PREA), et non moins Secrétaire Générale de la Présidence de la République.