Dans le but d’augmenter les partenariats et exportations vers le Canada et l’investissement à Madagascar, le Projet de Transformation Économique pour une croissance Inclusive ou PIC3 appuie la réalisation de la 5e édition de la Mission Économique et Commerciale au Canada ou MECC 2024, dont le lancement officiel s’est tenu le 30 avril 2024. Organisé par la Chambre de Commerce et de Canada– Madagascar ou CanCham, l’agribusiness figurera parmi les secteurs d’activités représentés à la MECC de cette année qui se déroulera jusqu'au 20 mai 2024.
16 entreprises participent à cette mission enrichie de B2B, B2C, dont l’évènement majeur sera la participation de Madagascar au Salon International de l’Agroalimentaire au Canada, SIAL Montréal du 15 au 17 mai 2024. "Il faut noter qu’en trois ans, avec l’appui du Projet PIC, le volume d’exportation des produits de rente vers le Canada a plus que doublé, créant ainsi de nouveaux investissements à Madagascar, de nouveaux emplois et plus de revenus pour les producteurs", a-t-on fait aussi savoir.
A savoir que la Chambre de Commerce et de Canada– Madagascar, organisatrice principale de la mission économique, a pour mission première de fournir un accès à un large éventail de contacts pertinents et à l’information actualisée sur les investissements, le commerce et la coopération. Elle sert également de point de référence pour les missions commerciales malagasy au Canada et les entreprises canadiennes à Madagascar, et collaborée avec des organisations similaires à travers Madagascar et avec des organisations homologues au Canada.
Dernièrement, dans le cadre des préparatifs liés à la tenue de la 5e Mission Économique et Commerciale au Canada, la CanCham a organisé la troisième session des formations "Doing business in Canada" axée sur les normes alimentaires et les exigences en termes d'étiquetage au Canada. Avant celà, deux autres sessions ont été organisées sur le marketing et la communication ainsi que sur le commerce et les exportations. A savoir également que cette année, la Chambre a lancé son programme d'incubation et d'accompagnement Canada - Madagascar.
On sait en outre que la CanCham s'active pour promouvoir l'entreprenariat au féminin. C'est ainsi que le ministre du Développement International du Canada,
Ahmed Hussen, accompagné de l'Ambassadeur
Chris Cooter et sa délégation ont effectué une visite sur le terrain pour évaluer l'impact des initiatives de TFO Canada sur les entrepreneures malgaches le 13 mars chez Natiora Mania avec trois autres entrepreneures bénéficiaires. Chacune d'entre elles a tenu un stand pour exposer leurs produits. "C'était une belle occasion de promouvoir l'entrepreneuriat féminin à Madagascar et de souligner l'importance du soutien international pour le développement économique du pays", a-t-on aussi rapporté.