Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PHOTOJOURNALISME | Des "clichés inédits" à découvrir

Pour marquer la journée mondiale de la liberté de presse, le CRIMAD organise une exposition mettant en lumière des photos inédites ...


Pour marquer la journée mondiale de la liberté de presse, le Collectif des Reporters d'Images de Madagascar (CRIMAD) organise une exposition mettant en lumière des photos inédites qui n'ont jamais été publiées dans les supports de presse à Madagascar et ailleurs. À savoir que cette association est composée de plus de 100 journalistes malgaches.

 « Une image vaut mille mots », c'est le thème retenu pour cette exposition qui se déroulera à l'Alliance Française Andavamamba jusqu'au 18 mai. Avec 33 photographies réparties sur 4 panneaux, les visiteurs auront l'opportunité de découvrir la réalité de la vie quotidienne des Malgaches à travers l'objectif des photojournalistes. "Cette exposition est ouverte à tous, mais vise particulièrement les jeunes. Des sessions de partage seront également organisées en présence de journalistes malgaches renommés", ont indiqué les organisateurs.

C'est une opportunité unique de s'immerger dans le monde du photojournalisme et de découvrir les pionniers tels que Tsilavina Ralaindimby, Arhys Rakotondrazaka, Robert Andriantsoa et Daniel Rakotoseheno. A noter que parallèlement à cette initiative, Hakanto Contemporary va abriter aussi la première exposition monographique de Daniel Rakotoseheno dit Dany Be (1935-2021), figure iconique du photojournalisme à Madagascar. Le vernissage est prévu ce 4 mai, le commissariat de l'exposition sera assuré par Rina Ralay-Ranaivo et Jean Loup Pivin, avec la complicité de Rado Rakotoseheno.

Dany Be est né en 1935 à Antananarivo. Il découvre la photographie pendant son service militaire dans l’armée française entre 1955 et 1956 : il était outré de l’attitude humiliante de l’un de ses supérieurs hiérarchiques qui photographiait la misère de la population malgache. D’emblée, cela l’avait également poussé vers la pratique photographique avec la volonté de représenter à sa manière son île et ses habitants. En 1959, il trouve un poste de journaliste photographe au sein du journal Madagascar Dimanche. Comme ses confrères photographes, Dany Be n’avait jamais franchi le seuil d’une école de journalisme, pourtant il allait devenir un des fers de lance de ce milieu. Il se perfectionnera surtout sur le terrain, en sillonnant toutes les régions de la Grande Île et en voyageant à travers le monde. 

Il avait également été correspondant pour les agences de presse européennes, telles que Gamma, Sygma et United Press International. Dany Be n’hésitait pas à investiguer et aller au front dans l’exercice de son métier de photographe journaliste. Au fil des années, son talent, sa fiabilité et son intégrité seront reconnus. Ce qui fera de lui l’un des tenants de la photographie malgache des premières décennies de l’Indépendance. En 2021, Dany Be s’est éteint à Antananarivo après 62 ans de carrière dans le photojournalisme.