Type Here to Get Search Results !

Translate

"CHOOSE MADAGASCAR" | L'investissement touristique au menu

La matinée "Choose Madagascar by EDBM", dédiée aux investissements privés dans le tourisme et l’hôtellerie, s’est tenue le 21 juin 2024 au CCI Ivato.


La matinée "Choose Madagascar by EDBM", dédiée aux investissements privés dans le tourisme et l’hôtellerie, s’est tenue le 21 juin 2024 au Centre de Conférence Internationale d’Ivato. Ce secteur, contribuant à près de 10% du PIB, est qualifié de crucial pour l'économie nationale car elle stimule la création d'emplois tout en attirant des investissements.

Le premier panel, introduit par Josielle Rafidy, Directeur Général de l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM), intitulé « Attirer, retenir et faciliter les investissements, missions clés de l’EDBM », a abordé le mandat de l'organe promoteur des investissements (qui se structure progressivement pour devenir une agence de développement économique), sa nouvelle vision stratégique, l’importance de la digitalisation du Guichet unique et la structuration de la Cellule de Veille Économique et Stratégique.

Tojo Ramamonjisoa, Directeur des Réformes et du Développement du Secteur Privé de l'EDBM, a présenté le mécanisme du Dialogue Public-Privé (DPP) et ses impacts concrets, comme la réduction du délai de séjour des marchandises au Port de Toamasina de 11 à 8 jours en 6 mois. Adriannie Tamoha, Directrice des Services aux Investisseurs, et Mialy Rakotoelison, Coordinatrice du Guichet Unique, ont mis en avant les services de facilitation de l’EDBM, regroupant plusieurs ministères, et la décentralisation de ces services dans les régions.

Le deuxième panel, intitulé « Modèles d’investissements touristiques : Ceux qui ont fait le choix de Madagascar », a réuni des représentants des secteurs public et privé. Johary Rajosefa, Coordonnateur Général des Projets au Ministère du Tourisme et de l'Artisanat de Madagascar, a présenté les opportunités d'investissement dans le tourisme, tandis que Sendra Rakotovao, Coordonnateur Général des Projets au Ministère des Transports et de la Météorologie, a détaillé les opportunités dans les transports pour améliorer la connectivité.

François Van Rens, Cluster General Manager du Radisson Hotel Group Madagascar, a partagé l'expérience de l’implantation du groupe avec trois hôtels ouverts en 2022. Sam Van Campenhout, Directeur Général de Carlton Madagascar, a exposé les stratégies d’implantation des grands groupes hôteliers. Jean-Louis Salles, CEO de l’Exora Beach Hotel Nosy-Be et initiateur du projet immobilier de luxe et golf "Itampolo", a exposé les défis et opportunités d’investissement, soulignant le potentiel énergétique et humain de Madagascar.

"Il est évident que la collaboration fructueuse entre le secteur public et privé a permis à Madagascar d'attirer de grandes marques et institutions du secteur touristique particulièrement dans le sous-secteur de l'hôtellerie. Les efforts visent à capitaliser sur cette dynamique, renforçant l'attrait du pays comme destination de choix en Afrique et dans l'Océan Indien", a rapporté l'EDBM suite à la tenue de cet événement dans le cadre du déroulement du salon ITM (International Tourism Fair Madagascar).