Dans le cadre du Projet Pôles Intégrés de Croissance et Corridors (PIC3), une initiative de la République de Madagascar financée par des prêts de la Banque mondiale, une signature a eu lieu avec l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM) ce jeudi, au siège de l'EDBM Antaninarenina. Cette signature a marquée la contribution à la mise en œuvre de la composante n°1 du projet PIC3, intitulée « Attirer et retenir les investissements privés et améliorer l’environnement des affaires - Niveau National ».
Le contrat signé vise à adresser quatre axes stratégiques essentiels. Le premier concerne la redynamisation des services au sein des antennes existantes de l'EDBM situées à Tuléar, Toamasina, Diégo, et Nosy Be, ainsi que la création de deux nouvelles antennes régionales à Fort Dauphin et Manakara. Le second englobe les actions pour le renforcement des capacités institutionnelles de l'EDBM pour augmenter son efficacité et son rôle en tant qu'Agence officielle de Promotion des Investissements (API) de Madagascar.
Le troisième axe stratégique concerne la promotion ciblée d'investissements dans les secteurs prioritaires identifiés par le PIC3 :
Agribusiness,
Tourisme, et
Digitial (TIC), reflétant les ambitions du pays d'accélérer le développement dans ces domaines clés. Enfin, le quatrième axe tourne autour du soutien à l'élaboration, à la promotion, et au développement de réformes destinées à améliorer de manière générale l'environnement des affaires, en mettant un accent particulier sur les réformes nécessaires au niveau local (Régions) pour favoriser une croissance inclusive.
La signature de ce contrat a été réalisée par
Ladislas Adrien Rakotondrazaka, Coordonnateur National du PIC3, et
Josielle Rafidy, Directeur Général de l'EDBM, en présence de collaborateurs des deux entités. Un accord qui "symbolise un engagement mutuel vers la réalisation des objectifs de développement économique et de création d'emplois à travers le pays. Il est a noter que les deux entités sont des partenaires de longue date, notamment depuis les débuts de l’EDBM", a-t-on indiqué.
Le PIC3 s'inscrit dans la vision à long terme du Gouvernement malgache pour accélérer le développement du pays en se concentrant sur le renforcement du capital humain, l'industrialisation et la transformation économique, ainsi que l'amélioration de la gouvernance. Cette initiative vise à encourager une augmentation significative des investissements privés et la croissance des petites et moyennes entreprises dans les régions ciblées, à savoir Diana, Anosy, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany, Atsimo Atsinanana, Analanjirofo, et Analamanga. Quant à l'EDBM, il est est missionné pour "jouer un rôle pivot dans la concrétisation de ces objectifs".