Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

BIOFACH 2024 | Bilan de la participation de Madagascar

Un atelier de restitution a été organisé par la délégation malagasy au MINAE ... bilan sur la participation de Madagascar au salon Biofach 2024


Un atelier de restitution a été organisé par la délégation malagasy le lundi 11 mars 2024 à la salle de réunion du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage (MINAE) à Anosy afin de faire le bilan sur la participation de Madagascar au salon Biofach 2024 sur le thème « Food for the Future: Women’s impact on Sustainable Food Systems ». L’édition 2024 du salon Biofach s’est tenu à Nuremberg en Allemagne du 13 au 16 février.

Madagascar a participé au salon à travers une délégation composée de neuf entreprises œuvrant dans les filières « bio » -  vanilles, huiles essentielles, épices (piment, gingembre, curcuma, etc), cacao, plantes médicinales à savoir : Floramad, MG Sakay, UCLS, Sahanala, APLV, Ferme Mahasoa, Phael Flor, Tsaravokatra Vanilla Import, accompagnées par le MINAE, l’EDBM, la FCCIM et les projets PIC/Banque mondiale, PRADA/GIZ et CCPS/GIZ, et a continué la mission par des rencontres B2B à Bruxelles. La délégation a été conduite par le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Suzelin Ratohiarijaona.

Selon le rapport effectué lors de cet atelier de restitution, l’objectif de la mission était de continuer à promouvoir le secteur de l’agriculture biologique à travers la présentation des avancées règlementaires, à favoriser les échanges avec les partenaires techniques et commerciaux, et à renforcer la prospection de nouveaux marchés, bio et conventionnels tout en attirant des investisseurs à venir à Madagascar.

"Cette mission fut une réussite pour la délégation Malagasy. En effet c’était l’occasion pour la délégation d’effectuer plusieurs rencontre notamment les rencontres du Ministre avec la Présidente de l’IFOAM (International Federation of Organic  Agriculture Movements), des représentants du COLEAD (Comité de Liaison Entrepreneuriat Agriculture  Développement) de L’équipe de l’IPD (Importation promotion Desk) du Project   Manager   du Knowledge Hub for Organic Agriculture in Eastern Africa (KHEA) et du  Ministre en charge de l’Agriculture ougandaise. Ces rencontres ont permis de discuter des activités de partenariat en cours avec Madagascar", a-t-on aussi indiqué.

On sait en outre que pour la délégation malagasy cette édition 2024 du salon Biofach a été marquée par la présence de nouvelles entreprises, la présence du pavillon Madagascar dans le livre officiel du Biofach, d’un Booklet spécial Madagascar partagé aux visiteurs et du lancement de la mission d’achats pour Madagascar.

En moyenne 34 contacts ont été établis par chaque entreprise, 25 promesses de vente ont été enregistrées par entreprise et un chiffre d’affaires estimatif en hausse de 12%.

"Les autres points marquant du salon sont : les intérêts du client pour notre modèle unique centré sur les producteurs et aussi nos produits exceptionnels et La participation du PCA de Sahanala, Serge Rajaobeline à la conférence sur le thème « Organic production in the South from 2025 – the impact of the new EU regulation ». Le salon était également une occasion pour revoir les anciens clients et renforcer la collaboration", a-t-on aussi rapporté lors de cet atelier.