Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AGRIBUSINESS | Boosté par le "Business and Investment Facilitation"

"Madagascar Business and Investment Facilitation" (MBIF) ... mieux accompagnées pour la réalisation de leurs projets dans le domaine de l'agribusiness.


Une session informative sur l'outil baptisé "Madagascar Business and Investment Facilitation" (MBIF), organisée par le Projet PIC (financé par la Banque mondiale), s'est déroulée le 18 janvier 2024 à l'hôtel Ibis Ankorondrano, à Antananarivo. Selon ses promoteurs, cet outil permettra aux entreprises d'être mieux accompagnées pour la réalisation de leurs projets dans le domaine de l'agribusiness.

Le Projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC), également connu sous le nom de "Projet de Transformation Économique pour une Croissance Inclusive" (PIC3), représente une initiative gouvernementale malgache financée par la Banque mondiale visant à stimuler le développement du secteur privé et des secteurs économiques porteurs dans des zones géographiques spécifiques. Le MBIF Agribusiness est une des fenêtres de la composante 3 : « Soutenir la reprise et la croissance des PME et de l’entrepreneuriat dans les secteurs et les régions cibles. Elle vise spécifiquement les entreprises œuvrant dans le secteur de l’agribusiness » du projet.

Le programme consiste à allouer, sur une base compétitive, des fonds de contrepartie destinés à soutenir des projets d'investissements privés structurants dans le secteur de l'Agribusiness dans les zones d'intervention du PIC3 : Anosy, Diana, Atsimo Andrefana Analanjorofo, Atsinanana, Vatovavy, Fitovignany, Atsimo Atsinanana. Des filières ont été priorisées en cohérence avec les filières d’interventions du projet, ainsi que suivant leurs potentialités économiques : cacao, huiles essentielles, girofle, café, moringa, anacarde, miel, fruits, grains secs, aquaculture, baie rose, apiculture, cactus. Cette liste n’est toutefois pas limitative et des projets portant sur d’autres filières peuvent être proposés, sous réserve d’une validation.

Le montant minimum de financement apporté par le Projet PIC est de USD 50 000. Le plafond qui peut être accordé à un projet donné est de USD 450 000. Ce plafond est de USD 150 000 pour les start-ups. La part de financement du PIC dans le budget total du projet ne dépassera pas 60 % du budget pour les start-ups, 40% du budget pour les entreprises ayant plus de 2 ans, 30% du budget pour les entreprises ayant déjà reçu un cofinancement du PIC2.2. Le fonds mis à disposition par le PIC/FIEM peuvent représenter entre 10% et 60% du coût total du projet. Les fonds sont transférés au Promoteur qui les gèrent selon des règles et une convention établie avec le PIC.