Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

INTEGRATION REGIONALE | Un plan de com' pour la ZLECAf

... atelier national de présentation du plan de communication de la ZLECAf réunissant le secteur public, le secteur privé et les acteurs clés ...


Le vendredi 31 mai, au Radisson Blu Antananarivo, s'est tenue la cérémonie d'ouverture de l’atelier national de présentation du plan de communication de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) réunissant le secteur public, le secteur privé et les acteurs clés. Le ministère en charge de l'Industrialisation et du Commerce (MIC) a été représenté à cette occasion par son secrétaire général, Vahinisoa Ranoelimanana Rasamoely si le Pnud Madagascar a dépêché Jean François Dubuisson, Représentant Résident Adjoint.

Selon les explications fournies, cet atelier national de validation du plan de communication marque une étape importante dans notre parcours vers la mise en œuvre réussie de la ZLECAf. On sait en outre que ce plan de communication est le fruit des consultations des parties prenantes dans tout Madagascar et la collaboration entre le MIC et le PNUD Madagascar, en vue de ressortir un plan de communication adapté et inclusive, permettant de diffuser clairement l’information sur les objectifs, les avantages et les progress de la ZLECAf, d’encourager l’adhésion communautaire pour une participation active.

D'après le Pnud Madagascar, la ZLECAf vise à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie de millions d'Africains, à créer un marché unique de plus d`un milliard et demi de consommateurs pour les biens et services. "Ce marché va faciliter le mouvement des capitaux et des personnes à travers tout le continent par l’élimination progressive des barrières tarifaires et non tarifaires", a-t-il aussi soutenu.

Rappelons qu'en novembre 2022, le Pnud avait déjà appuyé la tenue d'un dialogue national sur les enjeux et les defis de la Zone de Libre Echange Continentale pour Madagascar, à l'initiative du MIC, en collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf, du Centre de Commerce International, de la Commission Economique pour l'Afrique et de l'Afriximbank. Les résultats de ce dialogue devaient "alimenter les éléments de décision du pays pour définir sa feuille de route sur la question de l'intégration du pays à cette Zone de Libre Echange".

Un an après l'organisation de ce dialogue national, le Pnud Madagascar a lancé la procédure de recrutement d'un cabinet pour l’élaboration d’une stratégie nationale de la mise en œuvre de la ZLECAf, dans le cadre du projet BIOFIN. De son côté, la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé le financement du Projet d’Appui à la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine à Madagascar (PA-ZLECAf). L’objectif principal du projet est de soutenir une stratégie nationale pour accélérer la mise en œuvre inclusive de la zone de libre-échange continentale africaine à Madagascar afin de permettre au pays "de tirer plein profit des avantages du marché continental et aux populations, hommes et femmes d’en bénéficier".