Dans l’objectif de valoriser les différentes régions de Madagascar et muscler la promotion du tourisme sportif, l’influenceur franco-malgache et champion européen de skimboard (i), Adrien Raza, est actuellement à Ampefy pour identifier les sites propices à la pratique de ce sport de glisse, mais également pour faire connaître les diverses activités de la région auprès de ses 4 millions d’audience sur les réseaux sociaux.
Ce projet, soutenu par Radisson Blu Hotel - Antananarivo Waterfront et en partenariat avec les acteurs touristiques d’Ampefy (Parapente Madagascar, Auberge chez Jacky Ampefy, Fanirina Ranch, ALA Ampefy, Hostellerie du Grand Lac & SPA et Hotel Restaurant Eucalyptus Ampefy), fait partie de la stratégie d’influence marketing et de développement des marchés de niche mise en oeuvre par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour valoriser les potentiels touristiques des régions de la Grande Ile. Après Ampefy, Adrien Raza s’envolera pour Morondava avec Madagascar Airlines cette semaine afin de bien cerner le potentiel de la région de Menabe.
Pour celles et ceux qui ne savent pas encore, le skimboard est un
sport de glisse qui a de nombreux points communs avec le surf et le skate. La pratique de cette discipline encore peu connue à Madagascar a été découverte en Polynésie dans les années 1930. L’histoire raconte que cette pratique a été découverte par un surfer qui, après avoir cassé sa planche de surf, s’en serait servie comme planche de skimboard. Le skimboard apparaît sur les côtes françaises vers 1960 et se démocratise en 1990.
Selon le niveau du pratiquant et le type de spot surfé, la planche de skimboard peut être en mousse, bois ou en fibre/résine. La planche de skimboard mesure en général un peu plus d’un mètre et ne possède pas d’ailerons. L’objectif est de glisser sur une fine pellicule d’eau (moins de 5 cm). Le pratiquant prend de l’élan avant de lancer sa planche de skimboard puis saute dessus.
Les débutants n'auront besoin d’un fine pellicule d’eau pour goûter aux joies de la glisse en skimboard. Le spot idéal est une grande plage plate où l’eau met du temps avant de se retirer. Il est aussi possible de pratiquer en bord de lac ou de rivière (ou même une piscine). Dans tous les cas, préférez un spot où il y a peu de monde pour garantir la sécurité d’autrui. Avant toute chose, assurez vous de bien "waxer" le dessus de votre skimboard pour avoir un maximum d’accroche lorsque vous serez debout. Vos pieds ne devraient pas glisser...