Depuis fin mai, Vincent Blanchet est officiellement le Directeur Général d’Alpha Ciment, le leader du secteur. Présenté comme étant doté d'une solide formation en finance et en gestion, ainsi que d'une expertise étendue dans le secteur industriel, ce manager aura notamment à affronter une concurrence plus intense avec l’arrivée prochaine d’un groupe ivoirien sur le marché.
« Vincent Blanchet est bien équipé pour diriger Alpha Ciment vers de nouveaux sommets de réussite. Il s’attachera également à faire vivre les valeurs de l’Entreprise au travers des actions et des interactions avec les parties prenantes », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Pour rappel, c’est en février dernier que l’annonce de l’arrivée d’
Alpha Ciment a été faite. « Nous sommes ravis de vous annoncer que
Cementis Madagascar évolue pour devenir Alpha Ciment S.A. Ce changement fait suite à l'acquisition de la filiale malgache de
Cementis par le Groupe mauricien
Gamma Civic Ltd et de son partenaire stratégique indonésien,
Cemindo Gemilang », a-t-on fait savoir à cette occasion.
Alpha Ciment dispose de deux usines à Madagascar : une unité intégrée à Ibity Antsirabe et une unité de production à Toamasina. L’entreprise qui a aussi fait savoir il y a quelques mois que dans son plan de développement, la modernisation des usines de production de ciment figure parmi les priorités.
Quant à la Société Ciment de Madagascar (SCM), filiale du groupe Ivoirien Atlantic Group, la pose de la première pierre de sa cimenterie s’est déroulée à Tanandava Toamasina le mois de juin dernier. Selon diverses sources, la cimenterie devrait être opérationnelle d’ici le premier semestre de 2025. Et selon le ministère de l’Industrialisation et du Commerce, cette société prévoit de produire entre cinq cent mille et un million de tonnes de ciment par an.
A noter qu’outre la production locale, Madagascar importe plus de 800 000 tonnes de ciment chaque année. Le montant CAF des ciments importés, c’est-à-dire leur prix à la frontière de Madagascar avant acquittement de tous les impôts et droits sur les importations et paiement de toutes les marges commerciales et de transport, a été de 299,6 milliards d’ariary durant les 10 premiers mois de l’année écoulée.