Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ALPHA CIMENT | 100 millions USD d'investissement

Anciennement connue sous le nom de Cementis Madagascar, Alpha Ciment S.A. ... nouvelle ère dans l'industrie du ciment dans la Grande Ile


Anciennement connue sous le nom de Cementis Madagascar, Alpha Ciment S.A. affirme vouloir inaugurer une nouvelle ère dans l'industrie du ciment dans la Grande Ile suite à son acquisition par le groupe mauricien Gamma Civi Ltd, en partenariat avec Cemendo Gemiland d'Indonésie. Un investissement évalué à 100 millions de dollars américains. 
 
Selon Alpha Ciment, le premier objectif fixé est de réduire les importations de ciment par Madagascar et augmenter la production. L'entreprise estime que cet un objectif réalisable dans le cadre d'une "transition qui marque un tournant stratégique pour l'entreprise, qui vise désormais à augmenter sa production jusqu'à 1 million de tonnes de ciment par an, soit plus du double de sa capacité précédente".

Pour sa part, Tommy Ah Teck, président du groupe Gamma, a mis en avant l'importance de cette expansion pour répondre à la demande croissante en ciment sur le marché local et réduire la dépendance aux importations, qui ont atteint environ 800 000 tonnes l'année dernière. Outre sa contribution à l'économie nationale, Alpha Ciment S.A. envisage également d'explorer de nouvelles opportunités d'exportation vers les marchés régionaux, notamment le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya. Cette initiative témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance de Madagascar et de leur engagement à créer des emplois locaux, en particulier pour la jeunesse.

"Avec un investissement estimé à près de 100 millions de dollars, cette opération illustre la volonté des partenaires de consolider l'industrie cimentière locale et de contribuer au développement économique du pays. En collaboration avec Cemindo Gemilang, un acteur majeur de l'industrie du ciment en Asie, Alpha Ciment S.A. est bien positionné pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent dans un contexte économique en évolution constante", a-t-on aussi indiqué dans un communiqué.

A savoir que l'entreprise produit et distribue du ciment à Madagascar depuis plus 60 ans. Elle y dispose deux usines à Madagascar : une unité intégrée à Ibity Antsirabe et une unité de production à Toamasina. Alpha Ciment S.A. qui a aussi fait savoir que dans son plan de développement, la modernisation des usines de production de ciment figure parmi les priorités. "Une démarche qui implique une forte implication des ressources humaines existantes, mais également un renforcement des compétences supplémentaires", a-t-elle aussi indiqué. A noter enfin que Dominique Billon assure actuellement de manière intérimaire la direction générale de l'entreprise, en attendant l'arrivée prochaine de Vincent Blanchet.