Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CIMENTERIE D’IBITY | Objectif : 1 million de tonnes de production par an



Le projet d'extension de la cimenterie d'Ibity à Antsirabe du groupe Cementis a été lancé officiellement le 9 décembre dernier. « La construction de cette usine contribue à l’Industrialisation de Madagascar afin d’être à la fois autosuffisant et compétitif », a-t-on fait savoir.

Si auparavant, cette usine produisait 180.000 tonnes de ciment par an, avec les investissements et les travaux d’extension qui seront engagés par l’entreprise Cementis, cette usine multipliera par 5 sa production jusqu’à atteindre au moins 1 million de tonnes de ciment par an. Avec cette production, Madagascar devrait atteindre l'autosuffisance en ciment.

Pour Cementis, cet investissement participe à la mise en œuvre de la politique du pays visant la multiplication des industries stratégiques, au niveau des 23 régions de la Grande Ile, afin de produire et transformer localement tout ce dont la population a besoin au quotidien, comme le riz, l’huile alimentaire, la farine, le sucre ou le ciment. Ceci afin de renforcer la compétitivité de la Grande Ile sur le marché régional et continental.

Promesse a aussi été donnée que le prix d’achat du sac de ciment Cementis dans les communes environnantes de l’usine et à Antsirabe sera moindre par rapport à celui appliqué dans les autres régions. Quand cette usine sera complètement opérationnelle d'ici 2025, le prix du ciment sera de 14 000 ariary. Actuellement, le prix sur le marché est de 30.000 ariary. Par ailleurs, les actions au sein de cette usine de cimenterie d'Ibity sont ouvertes à tous ressortissants malagasy qui souhaitent investir dans ce domaine. 20% des actions sont dédiées aux nationaux.

Selon le Président de la République, Andry Rajoelina, qui a présidé la cérémonie de lancement, l’Etat continue de soutenir les investissements et les initiatives industrielles pour que Madagascar devienne un pays autosuffisant, mais aussi pour favoriser la création d’emplois, créer de la valeur et ainsi stimuler la croissance économique du pays. Et le Chef de l’Etat d’ajouter que les mesures incitatives appliquées afin d'améliorer le climat des affaires portent déjà leurs fruits à l'instar de cette usine Cementis.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.