Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PETITE INDUSTRIE SUCRIERE | Projet pilote dans l’Anosy



Selon ses initiateurs, dans la Région Anosy, le projet de mise en place de l’une des premières petites unités industrielles, qui assureront la transformation de la canne à sucre, avance. 

D’après toujours les initiateurs du projet appuyé par l’Onudi, l’usine implantée dans l’Anosy s’inscrit dans le cadre du programme des zones pépinières industrielles ou "Taninketsa Indostrialy" à Madagascar et servira de pilote pour les autres implantations de ce genre dans toute l’île. Il a aussi été indiqué que ce genre d’initiative est essentiel pour insuffler le rythme de développement accéléré et durable dans la commune de Mahatalaky et pour mettre un terme au phénomène des matières premières agricoles perdues.

A savoir que le projet de sucrerie dans la Région Anosy est aussi une prise de responsabilité suite à la sollicitation pressante de Marc Standing Rambinitseheno, maire de cette commune rurale situé dans le district de Tolagnaro, qui a insisté sur les difficultés dont font face les populations de cette localité alors qu’elles sont disposées à apporter leur contribution au développement local.

L’initiative a été saluée par la coopérative de planteurs de canne à sucre qui peuvent désormais préparer la commercialisation de leurs produits et réfléchir aux moyens pour accroitre la production. « La volonté de transformer le tissu économique du district, sous l’impulsion du Ministère en charge de l’Industrialisation, motive les producteurs et les coopératives paysannes qui ne souhaitent que la valorisation des richesses locales dont disposent les différentes communes », a commenté l’un des producteurs. 

Du côté du Ministère de tutelle, on note que Madagascar veut accélérer le développement les Zones de Pépinières Industrielles qui permettront de capitaliser sur les atouts déjà identifiés, de développer des chaines de valeur locales, et attirer  des investisseurs  nationaux et étrangers.  Il a aussi été souligné que la politique mise en œuvre actuellement cherche à acter l’industrialisation régionale sur le modèle « One District, One Factory » (ODOF), comme cela est visible au Ghana, par exemple, afin que le développement industriel profite à tous.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.