Des représentants de Onepoint, cabinet de conseil se présentant comme l’architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, et de Global Business Network International (BGNI), opérant notamment dans l’Intelligence Artificielle et le big data, ont rencontré dernièrement l’équipe du ministère en charge du développement numérique (MNDPT) dans le cadre du projet de déploiement de l’e-gouvernance à Madagascar.
« Le 10 juillet 2024, le Ministre du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT),
Tahina Razafindramalo, a accueilli les équipes de
Onepoint et de
Global Business Network International pour une réunion de travail. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'une collaboration avec l'État malgache », a rapporté le
MNDPT dans un communiqué.
Selon toujours ce ministère, les discussions ont porté sur plusieurs sujets clés comme l'interopérabilité des SI et des données utilisées par l’Etat, la transversalité pour la mise en place de l'e-gouvernance, les impacts de la
transformation digitale pour le gouvernement et les citoyens. D’après toujours les explications fournies, les deux entreprises sont venues donner des éclairages sur leurs éventuelles contributions sur ces thématiques qui sont « en ligne avec la vision de modernisation de Madagascar ».
On sait en outre que Onepoint, fort de plus de 20 ans d'expérience dans la transformation numérique des organisations et la modernisation des États, s'associe au Ministère pour l’organisation de l’événement (11 et 12 juillet 2024) qui réunit des représentants du secteur public et privé autour du thème « Maîtriser la data pour transformer Madagascar ».