L’impact investing ou investissement à impact consiste à investir dans des projets à impact sociétal et environnemental positif, tels que des investissements dans les énergies renouvelables, les logements sociaux, l’éducation, la santé, l’assainissement, etc. La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) figure aujourd’hui parmi les acteurs les plus dynamiques dans ce domaine encore peu connu du grand public.
Selon la FAPBM, il s’agit d’un moyen d’apporter des financements à des activités à vocation sociale ou environnementale tout en s’assurant de la rentabilité des activités financées. Et on sait aujourd’hui que 20% du portefeuille d’investissements de la FAPBM est constitué d’investissements à impact. Pour rappel, la Fondation a été créée en tant que fonds fiduciaire qui constitue un mécanisme novateur de financement des aires protégées à Madagascar. Elle est dotée d’un capital investi sur les marchés internationaux. Seuls les revenus de ce capital servent à financer les projets. Ceci signifie que le capital reste intact au fil du temps, assurant ainsi la pérennité des financements pour la biodiversité.
Le mécanisme s’avère central car il est le seul apte à assurer un financement durable et prévisible aux aires protégées. Fondation privée reconnue d’utilité publique, dirigée par un conseil d’administration indépendant, sa gestion est assurée par une équipe exécutive. La Fondation affirme suivre les standards les plus élevés en matière d’éthique, de transparence, d’audit des comptes financiers, de suivi des financements, de politique de sauvegarde environnementale et sociale et de mécanisme de gestion des plaintes.
Grâce à la confiance des contributeurs tels que Conservation International,
WWF, l’Agence Française de Développement (
AFD), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (
FFEM), la
KfW, ou le Fonds Environnemental Mondial, la FAPBM agit en 2024 pour la préservation de 70 aires protégées réparties sur 6 millions d’hectares. La FAPBM est actuellement le premier fonds fiduciaire pour la conservation de la biodiversité en Afrique avec un capital de 150 millions USD.
Enfin, pour en revenir à l’impact investing, la FAPBM soutient que lors du placement de son capital sur les marchés financiers internationaux, elle s’engage pour des
Investissements Socialement Responsables (ISR). En termes d’ISR et en accord avec sa raison d’être, la Fondation a deux objectifs. Le premier est de veiller à ce que ses investissements soient compatibles avec ses valeurs et sa mission. Le second est de renforcer son impact social et environnemental.