Type Here to Get Search Results !

Translate

INCUBATEUR D'ÉNERGIE DURABLE | 15 startups et entreprises à accompagner

La liste des 15 startups et entreprises qui bénéficieront du programme d’accompagnement de l’IED pour cette première cohorte est désormais connue.


La liste des 15 startups et entreprises qui bénéficieront du programme d’accompagnement de l’IED (Incubateur d'Énergie Durable) pour cette première cohorte est désormais connue. « L’IED accompagnera neuf PMEs et six startups pour les six mois à venir », ont précisé les initiateurs du programme. 

La nécessité d'adopter des solutions énergétiques durables est devenue une préoccupation mondiale majeure en raison des défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés. Madagascar, un pays riche en ressources naturelles mais confronté à d'importants défis énergétiques, est particulièrement concerné par cette transition. La dépendance aux énergies fossiles, les difficultés d'accès à l'électricité dans les zones rurales et les impacts du changement climatique soulignent l'urgence d'adopter des solutions énergétiques novatrices et durables.

Suite à une demande de propositions du SDG Fund en 2020, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds d’Équipement des Nations Unies (UNCDF) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont collaboré pour créer un programme conjoint. Ce programme, intitulé "Transformer le système financier pour soutenir le développement de solutions énergétiques durables par l’assistance technique et l’investissement", a été sélectionné et mis en œuvre (jusqu’à mars 2026), avec une composante essentielle étant l'Incubateur d'Énergie Durable (IED).

L’IED s'engage à stimuler le progrès et l'innovation dans le domaine de l'énergie durable à Madagascar. Ce programme repose sur des partenariats avec des incubateurs expérimentés afin de fournir un soutien stratégique aux startups et aux PME qui se consacrent à la création et à la réalisation de projets énergétiques novateurs. Concernant les cibles bénéficiaires, l’IED s’adresse aux startups et PMEs développant des solutions innovantes et durables dans le domaine de l'énergie propre, englobant divers domaines tels que la cleantech, la cuisson propre, l'accès à l'électricité, le stockage de l'énergie, la distribution décentralisée de l'énergie, entre autres. 

L'objectif principal de l'IED est d'autonomiser ces 15 startups et entreprises et de développer de nouveaux projets autour de l’énergie durable, en les guidant notamment à travers des processus d'incubation et d'accélération. « Ce soutien technique, financier, et opérationnel vise à renforcer leurs capacités, à affiner leurs modèles économiques, et à les préparer à l'investissement », a-t-on aussi indiqué.