Une délégation de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), conduite par la Représentante Pays, Vola Rakotondrazafy Andriatahina, est venue échanger ce mercredi avec le ministre de l'Eau et de l'Assainissement et de l'Hygiène (MEAH), Ladislas Adrien Rakotondrazaka. Les discussions ont porté sur la coopération dans le secteur de l’Eau et de l'Assainissement, à travers les projets et les axes stratégiques de l'ONUDI, visant à l'amélioration du secteur.

Le développement de projets hydroélectriques figurait parmi les thèmes abordés, notamment en ce qui concerne la pérennisation des ressources en eau, à travers une gestion intégrée par rapport au changement climatique. Il a été également question de l’accès aux infrastructures. Par ailleurs, il a été souligné que la mise en place et le fonctionnement d’installations industrielles exigent un certain niveau d’infrastructure matérielle et immatérielle. 

S’agissant des conditions d’un développement industriel, l’accent a été mis respectivement sur l’accès à l’énergie, le transport à destination et en provenance des marchés, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion de débit réservé et des déchets ainsi que des infrastructures connexes.

Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène et la Représentante Pays de l’ONUDI ont aussi abordé la question de l’éducation ainsi que celle du renforcement des capacités des acteurs Eau, Assainissement et Hygiène.

Plusieurs interventions de l’ONUDI portent sur le développement des compétences, depuis la formation professionnelle jusqu’aux programmes de formation à l’entrepreneuriat. La Représentante Pays de l’ONUDI à Madagascar a saisi l’occasion pour féliciter le nouveau ministre pour sa nomination. Les deux parties se sont convenues de collaborer pour le développement durable de Madagascar.