Une délégation de la Japan External Trade Organization (Jetro) a effectué une nouvelle mission dans la Grande Ile. Elle a été reçue dernièrement par le président du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), Francis Rabarijohn, et son équipe ainsi que par l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM). Une opportunité pour la Jetro de partager ses attentes et de mieux cerner les opportunités d’investissements offertes par Madagascar.
La délégation japonaise venue rencontrer le
GEM et l’
EDBM était composée de son directeur exécutif,
Matoba Shintaro, de son directeur
Chinami Horiuchi, et du deuxième secrétaire de l’Ambassade du
Japon à Madagascar,
Kawaguchi Kenji. Pour rappel, la
Jetro est une organisation gouvernementale basée à Johannesbourg pour la région Afrique et océan Indien. Elle a pour mission de promouvoir le commerce et les investissements du Japon à l'échelle mondiale.
« Leur visite visait à évaluer le climat des affaires à Madagascar selon la perception des entreprises », a rapporté
Francis Rabarijohn qui a présenté à cette occasion trois secteurs à fort potentiel d'investissement à Madagascar : les mines, le tourisme et l’agro-industrie. Il a aussi insisté sur l'importance de collaborer avec des partenaires locaux, qui possèdent une meilleure connaissance du contexte national, un atout clé pour la réussite des projets d'investissement.
Le président du GEM a aussi mentionné des défis à relever pour développer les investissements, au-delà des priorités de la Politique Générale de l’État (PGE). Ces défis incluent le développement des infrastructures (routes, ports, etc.), l'amélioration de l'accès à l'énergie pour réduire la dépendance à la compagnie publique d’eau et d’électricité Jirama et le renforcement du système juridique pour sécuriser les investissements, notamment la sécurisation foncière.
Pour sa part, la délégation de la Jetro a exprimé son intérêt pour évaluer les opportunités commerciales entre Madagascar et le Japon. On sait en outre qu’une présentation de la Jetro sera organisée par visioconférence lors des prochaines réunions du Bureau et du Conseil Exécutif du GEM. De plus, une conférence se tiendra en décembre prochain, dédiée aux entreprises privées. La principale plateforme patronale de Madagascar est invitée à y participer.