L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Dans son rôle d’agence de promotion des investissements, cette structure se trouve au cœur d’un écosystème permettant de faire face aux enjeux et aux défis de la relance économique du pays, à travers la mise en place d’un environnement favorable aux affaires, la facilitation et l’assistance de projets d’investissements ainsi que la promotion des opportunités d’investissements.
Afin de remplir convenablement ses missions, l’EDBM compte engager de nouvelles réformes. C’est dans cette perspective qu’il a lancé le processus de recrutement d’un consultant chargé des réformes. Selon les explications fournies, cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme PRECI qui est appuyé par l’
Union Européenne. Le futur consultant évoluera sous la responsabilité directe du Directeur des Réformes et du Développement du Secteur Privé de l’EDBM.
Ainsi, l’EDBM va réaliser prochainement les travaux nécessaires pour l’identification des réformes.
prioritaires, faire valider les actions de réformes prioritaires liées au climat des affaires, lancer les actions prévues par le plan d’actions réformes liées au climat des affaires. On sait en outre que le consultant va contribuer à la mobilisation des ressources techniques et financières pour la mise en œuvre du plan d’action. Il est aussi appelé à faciliter les rencontres et interactions nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre ainsi que de la mise en cohérence des réformes liées au climat des affaires, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes (public, privé).
Nouvelle vision
Différents groupes de travail sur les réformes liées au climat des affaires seront mis sur pied et les indicateurs de compétitivité du pays seront créés ou réactualisés. Un autre objectif lié à cette initiative de réformes est l’amélioration de la mise en œuvre des projets financés par les Partenaires Techniques et Financiers.
On constate par ailleurs que l’EFBM multiplie les sorties pour mieux faire connaitre sa raison d’être. Cela a été le cas au mois de juin dernier lors du salon du tourisme (ITM 2024) où
Josielle Rafidy, Directeur Général de l'EDBM, a effectué une intervention intitulée « Attirer, retenir et faciliter les investissements, missions clés de l’EDBM ». Sa prise de parole s'est focalisée sur le mandat de l’EDBM en tant qu’agence de promotion des investissements, ses missions ainsi que sur la gouvernance de l’institution, en partageant la nouvelle vision et le positionnement stratégique de l’institution.
Pour sa part, Tojo Ramamonjisoa, Directeur des Réformes et du Développement du Secteur Privé de l'EDBM, a présenté le nouveau mécanisme guidant le processus du Dialogue Public-Privé (DPP), tout en rappelant le cadre légal donnant mandat à EDBM de coordonner et de piloter les DPP. Il a mis en lumière quelques impacts concrets des DPP menés depuis 2022. Enfin, Adriannie Tamoha, Directrice des Services aux Investisseurs, et Mialy Rakotoelison, Coordinatrice du Guichet Unique, ont mis en avant les différents services de facilitation offerts par EDBM aux investisseurs nationaux et étrangers.