Une table ronde sur le thème « La gestion des archives garant d’une bonne gouvernance des entreprises » s’est tenue dernièrement au Siège de la Chambre de Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA), sur initiative d’un membre élu, Andriamihaja Nasolo Valiavo Frédéric, et du Président de la Chambre Consulaire, Rivo Rakotondrasanjy, ainsi que du Département d’Histoire de la Faculté des Lettres de l’Université d’Antananarivo.
La table ronde a été organisée dans le cadre d’une mission à Madagascar d’une délégation de l’Ecole nationale des chartes de Paris, conduite par
Elsa Margui Hamon, Directrice de la recherche et des Relations Internationales, et de la Chaire des Archives du Service des Nations et Sociétés Africaines de l’
UNESCO, représentée par le Pr
Edouard Vasseur.
A cette occasion, les responsables du Département d’Histoire, Marie Marcelline Rahaingo Razafimbelo, Enseignante et Cheffe du Projet FAMA (Formation et Archives à Madagascar) et Helihanta Rajaonarison, Directeur du Département, ont exposé l’importance et la nécessité d’une bonne gestion des archives tant pour le secteur public que pour le secteur privé. La présentation de l’historique de la collaboration avec des pays d’Afrique a aussi été au programme.
La table ronde a mis en avant la nécessité de relancer la collaboration entre la
CCIA et le Département d’Histoire de la Faculté des Lettres de l’Université d’Antananarivo par des actions de sensibilisation des entreprises sur l’importance d’une bonne gestion des archives dont la
digitalisation, tout en préservant la conservation de celles matériellement nécessaires, et ainsi encourager l’utilisation des compétences de professionnels spécialisés au sein de leurs organisations.
La CCIA qui a partagé son intention de mener une action d’identification des besoins des entreprises à travers un sondage et d’encourager les entreprises à faire appel aux services des archivistes. Cette étape franchie, il s’agira de mettre en place des formations de professionnels spécialisés dans le domaine des archives avec les divers partenaires.