Type Here to Get Search Results !

Translate

FILIERE VIANDE | Bovima parie sur « Meat Matrix » et « Zébuscan »

La société Bonne Viande de Madagascar (Bovima) a doté son abattoir d'un système de traçabilité qu’elle qualifie de révolutionnaire


La société Bonne Viande de Madagascar (Bovima) a doté son abattoir d'un système de traçabilité qu’elle qualifie de révolutionnaire : le logiciel Meat Matrix. En amont, l’entreprise mise sur le système d’identification et de traçabilité animale appelé « Zébuscan ». Ce dernier a été mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage dans le Sud de Madagascar à travers l’appui de la Banque mondiale.
 
Zébuscan a pour mission de garantir la propriété des animaux, c’est à dire l’enregistrement des informations relatives aux éleveurs et aux fermiers. Il enregistre la photo de chaque animal et les diverses données telles que la race, le sexe, la robe ou la date de naissance. Il assure la traçabilité de l’animal depuis sa naissance jusqu’à l’abattage (enregistrement des mouvements et des transactions commerciales, entrée au Feedlot, traitements sanitaires …). 

Quant à Meat Matrix, c’est une solution technologique mise sur le marché par Matrix Software qui est le principal fournisseur de logiciels ERP pour l'industrie de la viande et de la transformation des aliments en Afrique. Matrix a été initialement conçu pour servir l'industrie de la viande, le type de transformation des aliments périssables le plus exigeant, et peut ainsi répondre aux besoins de transformation de la plupart des aliments périssables.

Par ailleurs, Bovima affirme avoir mis en place des projets agricoles et d'élevage qui permettent aux communautés de subvenir à leurs besoins alimentaires tout en générant des revenus. Les programmes de formation et de développement des compétences ont également été mis sur pied pour aider les communautés locales acquérir des compétences professionnelles. Ces initiatives permettent de réduire la dépendance à l'aide alimentaire et donnent aux communautés les moyens de sortir de la pauvreté à long terme.

« Depuis sa création en 2013, Bovima est engagée à offrir une viande de qualité supérieure. Son abattoir respecte des normes internationales strictes, garantissant ainsi une sélection minutieuse des animaux et un processus d'abattage conforme aux rites et réglementations les plus rigoureux. Chaque étape, de la sélection de l'animal jusqu'à l'emballage, est soumise à un contrôle rigoureux pour assurer aux consommateurs une viande d'exception », a-t-on aussi fait savoir.