Type Here to Get Search Results !

Translate

ECOSYSTEME DU GAMING | Maliyo Games accompagne les jeunes

Malgré les avancées, l’industrie du jeu vidéo n’est pas encore suffisamment développée dans les pays de la région.


Malgré les avancées, l’industrie du jeu vidéo n’est pas encore suffisamment développée dans les pays de la région. Et Madagascar ne fait pas exception. La Grande Ile accuse même en net retard par rapport à d’autres pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya ou encore le Sénégal. 

Pour permettre à ce secteur d’accélérer sa croissance, le studio Maliyo Games propose aux jeunes africains un programme annuel de formation et de mentorat.

L’initiative est baptisée « GameUp Africa ». Dans ce cadre, Maliyo Games, un studio de développement de jeux mobiles panafricain, tient actuellement sa quatrième session de formation sous forme de bootcamp. 

« Ce programme a été conçu pour dispenser une formation de base sur un large éventail de compétences au sein de l'industrie du jeu de la région », ont expliqué les organisateurs qui affirment être satisfaits des résultats obtenus jusqu’ici.

Le programme s’adresse aux étudiants ou jeunes diplômés avec une formation technique, aux professionnels créatifs en transition vers l'industrie du jeu, et aux joueurs passionnés avec des aptitudes techniques. 

Un programme d’apprentissage en ligne sur le développement de jeux

Les candidats sélectionnés bénéficient d’un programme d’apprentissage en ligne sur le développement de jeux, la création de personnages et la production audio. Le programme offre également un mentorat et des événements avec des conférenciers invités spéciaux. 

Seuls les apprenants qui terminent avec succès la phase d'apprentissage passeront à la phase de mentorat. A la fin du processus de 5 mois, ils recevront un certificat et seront positionnés pour un stage dans les entreprises partenaires du programme. « L’objectif est d’offrir aux jeunes Africains un point d'entrée dans l'industrie du jeu. 

Ce qui permettra de construire une communauté solide pour développer le secteur sur le continent et lui permettre de tirer profit de ce marché en plein essor », a-t-on aussi expliqué. Si les premières sessions ont surtout capté les jeunes de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est, « GameUp Africa » veut désormais séduire davantage les pays de l’Afrique australe et de l’océan Indien.

A remarquer que de plus en plus de jeunes malgaches prennent part aux initiatives (concours, bootcamps…) dédiées au développement du secteur des jeux vidéo dans la région. A titre d’exemple, le studio « Informa’Tiako » qui regroupe 11 étudiants de l’IT University, a remporté le titre de champion d’Afrique du meilleur jeu vidéo « Game Jam Plus » 2023-2024. 

Selon le studio, il s’agit d’un jeu éducatif et historique qui relate l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’à l’antiquité. Ce jeu est disponible sur itch.io, Instagram, Facebook et You tube.