Malgré les avancées, l’industrie du jeu vidéo n’est pas encore suffisamment développée dans les pays de la région. Et Madagascar ne fait pas exception. La Grande Ile accuse même en net retard par rapport à d’autres pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya ou encore le Sénégal.
L’initiative est baptisée « GameUp Africa ». Dans ce cadre, Maliyo Games, un studio de développement de jeux mobiles panafricain, tient actuellement sa quatrième session de formation sous forme de bootcamp.
Le programme s’adresse aux étudiants ou jeunes diplômés avec une formation technique, aux professionnels créatifs en transition vers l'industrie du jeu, et aux joueurs passionnés avec des aptitudes techniques.
Un programme d’apprentissage en ligne sur le développement de jeux
Seuls les apprenants qui terminent avec succès la phase d'apprentissage passeront à la phase de mentorat. A la fin du processus de 5 mois, ils recevront un certificat et seront positionnés pour un stage dans les entreprises partenaires du programme. « L’objectif est d’offrir aux jeunes Africains un point d'entrée dans l'industrie du jeu.
A remarquer que de plus en plus de jeunes malgaches prennent part aux initiatives (concours, bootcamps…) dédiées au développement du secteur des jeux vidéo dans la région. A titre d’exemple, le studio « Informa’Tiako » qui regroupe 11 étudiants de l’IT University, a remporté le titre de champion d’Afrique du meilleur jeu vidéo « Game Jam Plus » 2023-2024.