Le Programme Incubateur d'Energie Durable (IED) vient de lancer sa première cohorte. Le programme, qui vise à promouvoir des solutions énergétiques durables, est désormais opérationnel. Ce premier cycle réunit une quinzaine d’entreprises et de porteurs de projet.
On sait en outre que quinze dossiers ont été sélectionnés et qui ont d’ailleurs présenté un à un leur projet lors de l’événement de lancement. Les retours sur les candidatures reçus durant l’appel à projet de cette première cohorte ont montré que le secteur de l’énergie durable intéresse vraiment les entrepreneurs malgaches.
Il a également été indiqué qu’une nouvelle cohorte sera planifiée début 2025 pour ceux qui n’ont pas pu candidater pour cette première. Rappelons que c’est en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l'UNCDF (UN Capital Development Fund) et l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) que l'IED vise à transformer le paysage énergétique de Madagascar en soutenant des solutions énergétiques durables et innovantes.
« Nous cherchons à autonomiser les startups et PMEs en leur fournissant l'accompagnement nécessaire pour développer et accélérer leurs projets dans le domaine de l'énergie propre. Vous êtes une startup ou une PME œuvrant pour l'énergie durable, vous développez des solutions innovantes dans les domaines de la cleantech, de l'accès à l'électricité ou encore du stockage énergétique, l’IED vous invite à le rejoindre »,