Quatre jours pour façonner un avenir plus durable et équitable pour tous, et trouver des solutions aux défis planétaires.
Les 22 et 23 septembre, les dirigeants mondiaux se réuniront sur les questions-clés de la
paix, du
changement climatique, des
inégalités, de l’accès au
numérique et la
digitalisation. La Grande Ile participera à ce sommet prévu à
New York aux
Etats-Unis.
Selon le
Pnud, deux journées d’action précèderont le Sommet, regroupant des représentants de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire et de la jeunesse ou encore des autorités pour échanger sur les thèmes.
« Madagascar participera au sommet, les décisions qui y seront prises auront un impact direct sur notre quotidien et celui des générations futures », a aussi fait savoir cet organe onusien.
Le Sommet de l’avenir est une manifestation de haut niveau qui rassemblera les dirigeantes et dirigeants du monde entier afin de créer un nouveau consensus international et de décider ensemble comment améliorer le présent et préserver l’avenir.
L’exercice d’une coopération mondiale efficace est de plus en plus essentiel à notre survie, mais il est difficile de mettre celle-ci en place dans un climat de méfiance, en utilisant des structures dépassées qui ne reflètent plus les réalités politiques et économiques d’aujourd’hui.
Le Sommet de l'Avenir aboutira à un Pacte pour l'Avenir
Le Sommet de l'Avenir aboutira à un Pacte pour l'Avenir négocié au niveau intergouvernemental et orienté vers l'action, avec des chapitres sur le développement durable et le financement du développement, la paix et la sécurité internationales, la science, la technologie et l'innovation et la coopération numérique, la jeunesse et les générations futures et la transformation de la gouvernance mondiale.
On sait en outre que les journées d'action du Sommet de l'Avenir, qui se tiendront durant les deux jours précédant le sommet, se concentreront sur les partenariats et les actions multipartites ouvrant la voie au prochain chapitre du multilatéralisme, plus inclusif et en réseau.
Les organisateurs du sommet ont aussi fait savoir que ce rendez-vous offre une occasion unique de restaurer une confiance érodée et de démontrer que la coopération internationale permet d’atteindre de manière efficace les objectifs convenus et d’aborder les nouvelles menaces et les nouvelles possibilités.
L’objectif du Sommet est double : intensifier les efforts déployés pour respecter nos engagements internationaux existants et prendre des mesures concrètes pour relever les nouveaux défis et exploiter les nouvelles possibilités. À cette fin, un document final orienté vers l’action, appelé « Pacte pour l’avenir », sera adopté.