Type Here to Get Search Results !

Translate

SECTEUR PRIVE | Pour plus d’implication dans les grandes décisions

Le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) met l’accent sur la nécessité de mieux impliquer le secteur privé dans les grandes décisions économiques ...


Le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) met l’accent sur la nécessité de mieux impliquer le secteur privé dans les grandes décisions économiques et de renforcer le dialogue entre les entreprises et le partenaire public. 

Il a réitéré ce souhait lors de la dernière édition de la Table ronde économique, un événement organisé conjointement par le Ministère de l’Industrialisation et du Commerce et la Délégation de l’Union européenne à Madagascar.

A l’occasion de cette rencontre tenue sous le thème « Le DPP à Madagascar : où en sommes-nous ? », qui s'est tenue le jeudi 17 octobre au Radisson Blu et qui s'inscrit dans le cadre de l’appui apporté par le Programme Clim-Invest, la principale plateforme patronale du pays a souligné que les réformes actuelles et à venir devraient s’opérer dans le cadre d’une collaboration étroite avec le secteur privé qui s’est toujours positionné en tant que partenaire privilégié de l’Etat.

Le Président du GEM et Co-Président du Comité de Pilotage (COPIL) du programme Clim-Invest, Francis Rabarijohn, dans son discours prononcé au nom de l’ensemble du secteur privé lors de l’ouverture officielle de la Table ronde, a dressé un bilan des réalisations depuis la mise en place du cadre institutionnel du DPP il y a dix ans. 

Parmi les résultats concrets, il a évoqué les réformes adoptées pour améliorer le climat des affaires, telles que la simplification des démarches administratives, la fluidification du passage portuaire à Toamasina, ainsi que la révision en cours du régime des Zones et Entreprises Franches (ZEF).

Le patron des patrons a aussi souligné la mise en place d'une Task Force commune entre la Présidence de la République de Madagascar et le GEM. En outre, il a insisté sur la consultation active du secteur privé lors de l’élaboration du Projet de Loi de Finances Initiale 2025 (PLFi 2025). 

Cependant, a-t-il poursuivi, des défis demeurent à surmonter, tels que la nécessité d'instaurer une confiance durable entre les acteurs publics et privés, et d’impliquer davantage le secteur privé en amont des décisions.

« Le secteur privé attend une prise en compte effective de ses propositions dans l’élaboration des politiques publiques, une participation active à la définition des stratégies économiques nationales, ainsi que l’accélération des processus de réformes fiscales en cours, en particulier en ce qui concerne le dialogue relatif aux procédures de contrôles fiscaux. Une attention particulière doit également être accordée à la levée des blocages qui entravent l’entrée en opération des projets miniers »,

 a-t-il soutenu.

A savoir que près de 80 participants ont assisté à ce rendez-vous annuel, en présence de personnalités telles que l’Ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, Roland Kobia, l’Ambassadeur d’Allemagne, Olivier Knörich, le Ministre de l’Industrialisation et du Commerce, David Ralambofiringa, le Ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste ou encore la Directrice Générale de de l’EDBM, Josielle Rafidy

Une belle opportunité pour le GEM de mener un plaidoyer fort tout en réitérant « l’engagement et le soutien du secteur privé dans le processus du Dialogue Public-Privé ».