Type Here to Get Search Results !

Translate

BOURSES D'ÉTUDES | L’Australie lance un nouveau programme

L’Australie a donné des éclairages sur ses nouvelles bourses d’études pour l’année 2026.


L’Australie a donné des éclairages sur ses nouvelles bourses d’études pour l’année 2026. Ce pays affirme vouloir apporter davantage de contribution aux efforts de développement économique et social dans la région à travers un programme de bourses ouvert à une vingtaine de pays dont Madagascar.

 

Ainsi, les professionnels évoluant en Afrique et dans l’océan Indien peuvent postuler pour le programme annuel de bourses d’études académiques et professionnelles du gouvernement australien pour le compte de l’année 2026. Ce programme baptisé Australia Awards Africa s’adresse à une vingtaine de pays sur le continent à savoir : Algérie, Angola, Benin, Botswana, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.


Il est précisé que les citoyens des pays ciblés sont les seuls à pouvoir postuler. Pour cela, ils doivent être âgés d’au moins 25 ans, avoir un emploi au moment de la demande de bourse avec une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans un domaine lié à leur domaine d'études. Les candidats sont évalués sur leurs qualités professionnelles et personnelles, leurs compétences académiques et, surtout, leur potentiel d'impact positif sur le développement inclusif dans les pays éligibles.

Les étudiants sélectionnés seront éligibles pour une formation de niveau Master dans un établissement d'enseignement supérieur australien dans un des domaines d'étude prioritaires qui sont : l’agriculture et la sécurité alimentaire, le changement climatique, la politique étrangère et sécurité internationale, genre, handicap et inclusion sociale, et l'exploitation minière et l'énergie.


On sait en outre que les bourses Australia Awards Africa sont offertes pour toute la durée du programme choisi, y compris toute formation préparatoire. Elles couvrent les frais de voyage aller-retour, les frais de scolarité, une contribution aux frais de subsistance, une couverture santé. Par le biais d'études et de recherches, les bénéficiaires développent les compétences et les connaissances nécessaires pour conduire le changement et contribuer à la construction d'une société durable. La date limite des candidatures est fixée au 30 avril.


Notons par ailleurs que l’année dernière, quand Kate Chamley, Ambassadrice de l'Australie, a présenté ses Lettres de Créance au Président Andry Rajoelina, il a été souligné les domaines d'intérêt mutuel, notamment la sécurité maritime, le développement de l'économie bleue et l'autonomisation économique des femmes. La diplomate a souligné notamment le domaine de la formation professionnelle et l'éducation, ainsi que la volonté de l’Australie de renforcer sa coopération avec la Grande Ile pour favoriser des initiatives telles que la formation des professeurs avec un modèle à explorer basé sur l'expérience de l'Université australienne à l'île Maurice.