Installation réussie de la toute première turbine éolienne de 50 mètres de hauteur à Ehoala Park, zone industrialo-portuaire pilotée par la compagnie minière Rio Tinto QMM. Ce nouvel équipement énergétique devrait être entièrement opérationnel dès ce mois de février.
“Cette turbine, qui sera opérationnelle dès février, fait partie intégrante d'un projet ambitieux comprenant 19 unités de 850 kW chacune, cumulant ainsi une puissance totale de 16 MW. Ce parc éolien représente non seulement le premier du pays, mais aussi un symbole d'innovation et d'engagement envers les énergies renouvelables”, a-t-on fait savoir suite à l’achèvement des travaux de mise en place de cet équipement.
Selon toujours les explications fournies, la réalisation de ce projet a commencé au cours du mois d’août 2023, après de longues démarches administratives et sectorielles et des consultations approfondies avec les communautés locales, menées dès novembre 2021. Les responsables qui ont noté que ces préparatifs étaient nécessaires pour garantir que chaque aspect du projet soit respectueux de l'environnement et socialement responsable. Rio Tinto a indiqué en outre que l’initiative s’inscrit dans le cadre des engagements du groupe et de sa filiale à Madagascar à réduire significativement leur empreinte carbone et “représente une avancée majeure pour un avenir plus vert et durable”.
Le projet Ehoala Park est présenté par Rio Tinto QMM comme une réponse visionnaire pour l’’Anôsy, visant à transformer la région en un centre d’excellence pour une économie durable, préservant son environnement unique. Il allie développement économique et durabilité environnementale, avec pour objectif de minimiser l’empreinte carbone en accord avec la politique de décarbonation du groupe. Il vise également à promouvoir l’industrialisation verte, intégrant des technologies propres et des processus respectueux de l’environnement.
En cherchant à attirer des investisseurs conscients de leur rôle crucial dans la construction d’un avenir vert, Ehoala Park met en avant “un environnement propice à l’innovation et à la croissance, notamment pour les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, les technologies propres, la recherche environnementale et la micro-agriculture de niche”. Ehoala Park dit aussi mettre l’accent sur les partenariats avec des acteurs de la recherche environnementale et de la micro-agriculture de niche, ainsi que les entreprises industrielles engagées dans une transition vers une production durable.
Rappelons par ailleurs que Rio Tinto a engagé 16 millions de dollars dans le projet REDD+ du parc naturel de Makira, dans le Nord de Madagascar, grâce à un nouveau partenariat avec la Wildlife Conservation Society (WCS) et Everland, sous l’égide du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD). Le projet couvre 372 000 hectares de forêt primaire dense. L'une des plus grandes forêts tropicales restantes du pays. Accueillant environ 90 000 personnes réparties dans 120 villages, le projet vise à renforcer la capacité des communautés à pratiquer une agriculture plus durable et à éviter la déforestation de nouvelles zones. L'investissement de Rio Tinto inclut également un engagement d'achat de crédits carbone issu du projet.