Le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), représenté par Noro Andriamamonjiarison, président d’honneur de l’organisation patronale, a rencontré dernièrement Tarak Cherif, président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), pour explorer les opportunités de coopération entre les deux organisations.
Selon un communiqué du GEM, les échanges ont mis en évidence les synergies possibles entre le GEM et la CONECT, notamment en matière de renforcement des échanges économiques et commerciaux entre Madagascar et la Tunisie. Tarak Cherif a salué l’engagement de la principale plateforme patronale de Madagascar en faveur du développement du secteur privé dans le pays et a partagé des pistes de collaboration à travers des initiatives communes, telles que des forums d’affaires et des programmes de promotion des investissements.
Le GEM, pour sa part, s’est dit satisfait de cette rencontre et a réaffirmé son engagement à favoriser des partenariats stratégiques en qualité de « Voix du secteur privé ». Rappelons par ailleurs que le GEM a tenu, le 30 janvier dernier, la toute première réunion de son comité stratégique. Ce rendez-vous a marqué un tournant pour la confédération, dont l’ordre du jour a porté sur la feuille de route 2025, en particulier sur les orientations et les décisions à prendre pour structurer l’année en cours. Dans ce cadre, la composition du bureau a évolué avec la nomination de Hary Andriantefihasina, président du Syndicat des Entrepreneurs du BTP (SEBTP), au poste de 1er vice-président. Frédéric Andriamaharo, secrétaire général du Groupe Basan, a quant à lui pris la responsabilité de trésorier.
“Ces changements visent à apporter une nouvelle dynamique à l’équipe et à renforcer la capacité du GEM à répondre aux attentes de ses membres”, a-t-on fait savoir avant de noter que la structuration du GEM a été au cœur des échanges, avec une réflexion sur la réorganisation du conseil exécutif et des commissions en application des nouvelles dispositions des statuts modifiés. Objectif fixé : rendre le fonctionnement de l’organisation plus efficace, plus réactif et mieux adapté aux défis actuels. Notons enfin que le GEM a enregistré l’adhésion de nouveaux membres à l’instar de l’Association Agro-Industrie de Madagascar (AIM) et de la société Spoon Consulting.