Type Here to Get Search Results !

Translate

PORT DE TOAMASINA | Le chantier du terminal Hastie progresse

Selon la Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (SPAT), le chantier d'aménagement de la deuxième moitié du Terminal à Conteneurs Hastie du port de Toamasina progresse à un rythme soutenu, avec un taux d'avancement de 90%.


Selon la Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (SPAT), le chantier d'aménagement de la deuxième moitié du Terminal à Conteneurs Hastie du port de Toamasina progresse à un rythme soutenu, avec un taux d'avancement de 90%. Depuis le début du projet, plusieurs étapes clés ont été réalisées pour transformer cet espace en un site opérationnel et moderne.


Dans son dernier bulletin d’information, la SPAT a rapporté que les travaux de construction du système d'assainissement et de drainage ainsi que le remblaiement avec surcharge ont été une des premières étapes du projet. Un réseau d'éclairage de haute puissance et un réseau d'incendie ont ensuite été installés, avec des fondations en béton armé. Le chantier du terminal Hasie a également vu l'achèvement de la pose de couches de fondation et de base. Des travaux de génie civil ont permis de préparer les fondations pour l'empilement des conteneurs et de poser la dalle en béton armé pour la voie des RTG (portiques à pneus en caoutchouc).


Actuellement, les travaux de génie civil se concentrent sur la finalisation des voies d'accès pour les RTG et les camions, des infrastructures essentielles pour assurer une circulation fluide au sein du terminal. Les équipes sur le terrain se donnent pour mission de terminer tous les travaux de bétonnage d'ici la fin de l'année, et les responsables se montrent confiants. Selon eux, les chances d'atteindre cet objectif sont estimées à 95%. Cette étape permettra de poser une base solide pour la suite du projet et de maintenir le calendrier de livraison.


Constat a aussi été fait que depuis le début du chantier, le rythme de travail a été renforcé grâce à la mobilisation d'équipes supplémentaires de l'entreprise Daiho, qui interviennent de jour comme de nuit, ainsi que durant les jours fériés et les week-ends. Ce qui permet de respecter les délais et également de compenser les retards causés par les intempéries. “En cas de pluie, l'on a recours à des matériaux alternatifs, et à des horaires nocturnes pour maintenir l'avancement des travaux de fondation et de base”, a-t-on aussi fait savoir. 


L'achèvement total de cette deuxième moitié du terminal est prévu pour début février 2025. Une fois opérationnelle, cette infrastructure moderne améliorera significativement la capacité et l'efficacité de traitement des conteneurs au Port de Toamasina. “Dans un avenir pas lointain, un Terminal à Conteneurs aux standards internationaux répondra aux besoins logistiques de Madagascar et de la région”, s’est enthousiasmée la SPAT dans son dernier bulletin.