La branche réassurance de SanlamAllianz (SAZ Re), société de réassurance avec une présence dans plus de 45 pays en Afrique, dont Madagascar, a annoncé qu'AM Best a attribué à la société une note de solidité financière de A- (Excellente) et une note de crédit d'émetteur à long terme de "a-" (Excellente). Les perspectives attribuées à ces notations de crédit sont stables, reflétant la performance robuste et le positionnement stratégique de SAZ Re.
Ilyes Hassib, CEO de SanlamAllianz Re, a exprimé sa satisfaction quant aux notations :
“Nous sommes honorés de recevoir cette reconnaissance d'AM Best. La note A- témoigne de la solidité de notre bilan, de notre solide performance opérationnelle et de notre engagement à maintenir des normes élevées en matière de gestion des risques d'entreprise. Elle souligne également l'importance stratégique de SAZ Re pour nos co-actionnaires, Sanlam Limited et Allianz SE."
Les notations d'AM Best reflètent la solidité du bilan de SAZ Re, qui a été évaluée comme forte. Cette solidité est soutenue par la capitalisation ajustée au risque de l'entreprise, au niveau le plus élevé, mesurée par le Ratio d'adéquation des capitaux d'AM Best (BCAR). Les scores BCAR devraient rester au niveau le plus fort alors que SAZ Re exécute son plan de croissance, soutenu par la génération organique de capital.
Malgré le portefeuille d'investissement conservateur de SAZ Re par classe d'actifs, la qualité des actifs de l'entreprise aide à compenser les éventuelles faiblesses dans la solidité globale du bilan. Cela est particulièrement important compte tenu de la qualité du crédit généralement plus faible des institutions dans bon nombre des principaux marchés de SAZ Re. Un autre facteur pris en compte était les niveaux modérés des soldes débiteurs au bilan de SAZ Re, qui proviennent principalement d'entités affiliées, atténuant ainsi les risques associés.
Fusion actée à Madagascar
SAZ Re qui soutient avoir su démontrer une solide performance opérationnelle, avec un retour sur fonds propres dépassant 18 % au cours de quatre des cinq dernières années (2019-2023). Les résultats opérationnels robustes de l'entreprise sont soutenus par des marges souscription solides, avec des ratios combinés nets constamment inférieurs à 83 % pendant cette période. Cette performance est le résultat direct des faibles dépenses opérationnelles et des stratégies efficaces de gestion des risques.
Les notations reflètent également l'importance stratégique de SAZ Re pour ses co-actionnaires ultimes, Sanlam Limited (Afrique du Sud) et Allianz SE (Allemagne). Cette importance stratégique se manifeste sous la forme d'une amélioration des notations AM Best, renforçant davantage la position de l'entreprise sur le marché de la réassurance. SAZ Re affirme rester engagée à maintenir sa solide base financière et son excellence opérationnelle. L'entreprise continuera à se concentrer sur la génération organique de capital et les initiatives stratégiques de croissance pour garantir un succès durable et une stabilité dans l'industrie de la réassurance.
Notons par ailleurs que c’est le 8 janvier dernier que le Groupe SanlamAllianz a annoncé dans un communiqué la fusion de ses entités opérationnelles Sanlam et Allianz à Madagascar.
“Nous sommes fiers d’annoncer la fusion de nos entités Sanlam et Allianz à Madagascar, désormais unifiées sous la structure SanlamAllianz Madagascar Assurances. Ce projet, validé par la Commission de Supervision Bancaire et Financière et soutenu par les Assemblées Générales Extraordinaires, marque un tournant stratégique pour notre groupe”,
a-t-on précisé avant d’ajouter que la direction de l’ensemble est assurée par Christel Chesne.