Type Here to Get Search Results !

Translate

VISION MADAGASCAR | Entre mémoire, culture et engagement

Le groupe Vision Madagascar (ViMa) célèbre cette année un quart de siècle d’existence, marquant l’événement par une série d’activités riches en symboles.


Le groupe Vision Madagascar (ViMa) célèbre cette année un quart de siècle d’existence, marquant l’événement par une série d’activités riches en symboles. Le point culminant des festivités a eu lieu le vendredi 18 juillet 2025, une date hautement significative puisqu’elle coïncide avec le Mandela Day, journée internationale dédiée à la mémoire de Nelson Mandela.


La journée a débuté par une cérémonie de commémoration à Ivato, en hommage aux victimes du crash du DC-3 survenu en 1995. Cet accident, dont Zouzar Bouka — fondateur de ViMa — fut l’un des rares survivants, reste un événement fondateur dans l’histoire du groupe. Une stèle a été érigée pour l’occasion, accompagnée d’un moment de recueillement et de dépôts de gerbes. Sans oublier les discours.


Dans l’après-midi, l’Hôtel de Ville d’Analakely a vu l'ouverture d'une exposition retraçant les circonstances du crash et présentant les victimes. Des photos permettent également au public de mieux connaitre l'histoire de l'aviation à Madagascar. Parallèlement, la version en langue malgache du Journal d’Anne Frank a été officiellement présentée. Ce projet, soutenu par ViMa et porté par l’écrivaine Michèle Rakotoson, que l'on ne présente plus, s’inscrit dans une volonté de transmission mémorielle et d’ouverture culturelle.


La journée s’est conclue par un grand concert au Coliseum d’Antsonjombe, réunissant des figures majeures de la scène musicale malgache telles que Rossy, Jaojoby ou encore Mily Clément. Dans une ambiance festive et solidaire, l’événement a mêlé musique et mémoire pour célébrer le Mandela Day et les valeurs de ViMa : unité, résilience et transmission. Pour rappel, les festivités avaient été annoncées quelques jours plus tôt lors d’une conférence de presse au Lokanga Andohalo, en présence de Zouzar Bouka. De retour d’une expédition éprouvante au mont Everest avec ses deux fils, Raj-Alexandre et Raïs, le fondateur du groupe a réaffirmé la vocation de ViMa à mêler mémoire, culture, sport et engagement citoyen.


Créé en 2000, le groupe ViMa est né de la volonté de contribuer activement au développement d’un « nouveau Madagascar ». Précurseur du concept de business park dans le pays, il regroupe plusieurs entités dont ViMa Real Estate, ViMa Business Centers et ViMa Majunga Hub. Il est également à l’origine de projets emblématiques comme l’Ambassade d’Afrique du Sud ou encore le nouvel Hôtel de Ville d’Antananarivo. 


" Porté par des valeurs fortes — esprit d’équipe, responsabilité, respect et qualité — ViMa s’engage à offrir des solutions innovantes dans tous les secteurs où il intervient. Le groupe entend ainsi continuer à jouer un rôle de premier plan dans la transformation du paysage socio-économique malgache, en misant sur la solidarité, l’excellence et le développement durable",

a-t-on aussi tenu à souligner.