Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Constant Lonkeng, s’est rendue à Antananarivo dernièrement pour évaluer les développements économiques récents et les perspectives, faire le point sur l’exécution du budget 2025, discuter des contours de la loi de finances de 2026 et évaluer les progrès réalisés dans le cadre des engagements au titre des programmes appuyés par le Fonds. Suite à cette mission, le FMI a indiqué que "les perspectives macroéconomiques de Madagascar sont entachées par de chocs majeurs cette année".
Pour le chef de mission du FMI pour Madagascar, les difficultés techniques récentes dans le secteur minier sont venues s’ajouter aux chocs externes. Il a aussi noté que l’inflation demeure élevée avec un taux de 7,9 % en glissement annuel au mois de juillet et les dépenses publiques exécutées sur la base de l'engagement de Madagascar ont excédé la collecte des recettes fiscales au cours du premier semestre de l’année. Par conséquent, les autorités sont appelées à mettre en œuvre des plans de contingence pour rester en ligne avec le budget dans les mois à venir.
Concernant la loi de finance de 2026, Constant Lonkeng a indiqué que la mobilisation des recettes fiscales domestiques demeure au cœur de la stratégie budgétaire, "compte tenu des besoins de développement immenses du pays". Précision a également été donnée que sur le plan structurel, les autorités ont publié un décret opérationnalisant le cadre institutionnel de la stratégie nationale de lutte contre la corruption 2025–2030 et examinent les recommandations de l’évaluation diagnostique de la gouvernance du FMI. Par ailleurs, l'application du mécanisme automatique de fixation des prix à la pompe des carburants continue et l'élaboration d'une stratégie nationale de financement climatique est toujours en cours.
Le FMI a fait savoir en outre qu'une évaluation formelle de la performance et des perspectives de Madagascar aura lieu dans le cadre des prochaines revues de la FEC et de la FRD. L'équipe de l'institution de Bretton Woods sera ainsi de retour à Antananarivo plus tard cette année. A rappeler que le Conseil d’administration du FMI a approuvé en juin 2024 un accord au titre de la Facilité élargie de crédit et de la Facilité pour la résilience et la durabilité pour Madagascar. Et les deuxièmes revues de la FEC et de la FRD ont été achevées en juillet 2025.
Selon Aina Rakotoarisoa, analyste économique et spécialiste des finances publiques, les mesures structurelles prévues pour collecter plus de recettes fiscales seront scrutées de près par le FMI. Notre interlocuteur estime également que l'institution financière internationale, par des termes diplomatiques, a exprimé ses inquiétudes concernant la chute des recettes d'exportation du pays et les difficultés du gouvernement à juguler l'inflation. Et lui de conclure que l'autre dossier auquel le Fonds accorde un intérêt particulier est l'adoption et la mise en œuvre sans délai du plan de redressement de la compagnie nationale d'électricité et d'eau, la Jirama.