Type Here to Get Search Results !

Translate

TRAFIC AERIEN | En mode reprise

Une reprise du trafic aérien a été constatée malgré un mois de septembre marqué par une baisse notable des flux de voyageurs. La célébration de la Journée mondiale des passagers, organisée au Hall International de l’aéroport d’Ivato, a permis de dresser un premier bilan pour le secteur.


Une reprise du trafic aérien a été constatée malgré un mois de septembre marqué par une baisse notable des flux de voyageurs. La célébration de la Journée mondiale des passagers, organisée au Hall International de l’aéroport d’Ivato, a permis de dresser un premier bilan pour le secteur.


Selon les premières estimations présentées par le ministre des Transports et de la Météorologie, Juste Raharisone, le trafic aérien a atteint 1,4 million de passagers en 2025, contre 1,2 million en 2024. Cette hausse de 5 % témoigne d’un retour progressif à la normale, porté par la stabilisation politique et les efforts déployés par les autorités et les opérateurs privés pour remettre le transport aérien sur les rails. Les chiffres définitifs seront disponibles en fin d’année, mais les tendances actuelles confirment déjà une trajectoire ascendante. L’amélioration de l’offre aérienne constitue l’un des moteurs de cette progression. L’augmentation des vols directs, ainsi qu’une meilleure densification des liaisons vers les îles voisines et les zones intérieures, renforce l’accessibilité du territoire. 


Rappel a aussi été fait à cette cérémonie de célébration qu'avec 56 aéroports nationaux, Madagascar dispose d’un réseau stratégique qui joue un rôle clé dans la relance touristique, facilitant la mobilité des voyageurs domestiques et internationaux. L'événement a également été marquée par les annonces de Ravinala Airports, gestionnaire des aéroports d’Ivato et aéroports de Nosy Be. L’entreprise a réaffirmé son engagement en faveur d’un transport aérien plus sûr, plus compétitif et respectueux de l’environnement. Son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2030 s’accompagne d’actions concrètes, mises en lumière lors du vernissage d’une exposition organisée avec le GADAEM, partenaire engagé dans l’économie circulaire.


Parmi ces initiatives, le recyclage des bouteilles plastiques en table-bancs par la société Andao illustre parfaitement la volonté de concilier développement du transport aérien et préservation de l’environnement. L’idée est de sensibiliser les voyageurs, afin d’en faire des acteurs à part entière de la protection des ressources naturelles. Le ministère de l’Environnement a noté pour sa part l’urgence climatique et sanitaire à laquelle Madagascar est confronté. De son côté, le ministre des Transports a insisté sur l’engagement du gouvernement à garantir un service aérien conforme à l’esprit de la Refondation de l’État. Cela passe par la modernisation des infrastructures, le renforcement de la sécurité, la lutte contre les trafics illicites et un accompagnement soutenu des compagnies nationales, dont Madagascar Airlines, qualifiée de patrimoine du peuple.


"L’aéroport d’Ivato s’impose progressivement comme une référence régionale grâce à ses améliorations constantes : meilleure prise en charge des passagers, animations en salle d’embarquement, qualité d’accueil et reconnaissance internationale récente décernée par l’ACI. L’exposition inaugurée lors de la cérémonie se poursuivra jusqu’au 15 décembre et s’accompagnera d’animations destinées aux voyageurs. Malgré les turbulences traversées en 2025, Madagascar semble donc renouer avec une dynamique ascendante. Si les résultats attendus en fin d’année confirment la tendance, la relance touristique pourrait s’installer durablement, consolidant ainsi le rôle du transport aérien comme moteur essentiel du développement national", a commenté pour sa part un cadre de Ravinala Airports.