L’écosystème numérique et financier de la Grande Ile se tourne davantage vers le marché canadien. Dans cette perspective, deux accords de partenariat ont été signés dernièrement entre la Chambre de commerce et de coopération Canada-Madagascar (CanCham), l’Association Fintech Madagascar et Vanilla Pay International.
Selon les explications fournies, ces initiatives visent notamment à améliorer les solutions de paiement et à accompagner les entreprises malgaches désireuses de développer leurs activités sur le marché canadien. On sait en outre que les accords s’inscrivent dans la préparation de la neuvième Mission économique et commerciale au Canada (MECC), prévue du 26 octobre au 7 novembre prochains. Placée sous le thème « Tourisme et Éducation », cette mission doit réunir des opérateurs économiques malgaches et des partenaires potentiels au Canada. L’innovation figure également parmi les axes mis en avant dans le cadre de cette édition.
Le partenariat entre la CanCham et l’Association Fintech Madagascar prévoit notamment de promouvoir le développement de solutions financières adaptées aux besoins des entreprises engagées dans les échanges internationaux. L’objectif affiché est également de favoriser une meilleure visibilité des innovations technologiques malgaches auprès d’investisseurs et de partenaires canadiens. « Nous réunissons les acteurs de l’innovation financière à Madagascar. Nous sommes fiers de signer ce partenariat avec la CanCham », a déclaré Andry Randriamanamihaja, président de l’Association Fintech Madagascar. Également fondateur et directeur général de Vanilla Pay International, il estime que le développement des échanges internationaux suppose une amélioration des infrastructures et des services de paiement.
Plusieurs secteurs économiques sont concernés par cette évolution, notamment l’agriculture, le tourisme et les activités portées par les jeunes entrepreneurs. « Notre île ne peut pas rester isolée », a-t-on aussi souligné, mettant en avant la nécessité de disposer de solutions permettant de faciliter les transactions entre Madagascar et les marchés étrangers. Pour la CanCham, ces accords répondent à des besoins concrets exprimés par les opérateurs économiques qui participent aux missions commerciales organisées au Canada. La présidente de la CanCham Madagascar, Ando Lalaina Ratovomanana, a indiqué que l’accompagnement des entreprises participantes constituait l’un des principaux objectifs de cette coopération.
Les solutions de paiement devraient notamment contribuer à simplifier les transactions dans le secteur du tourisme, où la capacité des clients étrangers à régler facilement les prestations proposées constitue un enjeu pour les opérateurs. « Nous voulons réduire les blocages qui empêchent les Canadiens d’acheter facilement les services de nos opérateurs », a expliqué la responsable. Depuis le lancement des Missions économiques et commerciales au Canada en 2017, 83 entreprises malgaches ont participé aux différentes éditions du programme, selon les données communiquées par la CanCham. La huitième édition avait permis l’organisation de 908 rencontres d’affaires et enregistré 5,19 millions de dollars canadiens de transactions.
Pour la neuvième édition, une quinzaine d’entreprises malgaches ont déjà confirmé leur participation. Des rencontres entre entreprises, sous forme de sessions B2B, sont prévues afin de favoriser l’établissement de nouveaux contacts commerciaux et de partenariats, principalement dans les secteurs du tourisme et de l’éducation. « À travers ces nouveaux accords, la CanCham entend associer davantage les acteurs de la technologie financière aux démarches d’internationalisation des entreprises malgaches, dans un contexte où la fluidité des paiements constitue un élément important du développement des échanges commerciaux transfrontaliers », a-t-on également expliqué.


