Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

Port de Toamasina : Les rappels de la Capitainerie



Dans le cadre de l’application des mesures visant à améliorer la gestion des marchandises traitées sur la plateforme portuaire de Toamasina, la Capitainerie a tenu à rappeler que tous les usagers doivent mentionner sur l'Avis d'Arrivée la quantité et détails des marchandises à décharger et/ou à embarquer et, à la fin d'escale, une copie dûment signée par le service des douanes sera déposée au bureau de la Capitainerie du port.

Par ailleurs, rappel a été fait il y a quelques jours aux consignataires de navires de communiquer au médecin aux frontières 5 à 10 jours avant l’arrivée du navire, les documents obligatoires, entre autres, la liste des passagers, les vaccinations, le certificat sanitaire...  Le médecin aux frontières est en effet le seul et unique représentant de l'autorité publique, habilité à autoriser les opérations d'embarquement ou débarquement des personnes malades ou décédées. Et à ce titre, il est le seul responsable de l’identification des causes (de la maladie ou du décès), ainsi qu’à mettre en oeuvre le plan de riposte approprié. 

A savoir, enfin, que conformément à l'article 3 de la Loi n°2003-025, le Décret n°2004-702, publié le 14 juillet 2004 confère au Port de Toamasina le statut de Port d'Intérêt National à gestion autonome, délimite sa circonscription, crée la Société du Port à gestion Autonome de Toamasina (S.P.A.T.) et autorise l'État à participer à son capital. Les statuts de la S.P.A.T. ont été approuvés par l'Arrêté n°166/2005 du 31 janvier 2005. 

Suivant les dispositions de ce Décret, les tâches d'exploitation commerciale exercées dans l'enceinte du Port de Toamasina sont attribuées à des sociétés de droit privé au titre de concessions, permissions et autorisations d'occupation temporaire du domaine public, délivrées par la S.P.A.T. Cette " exploitation des Ports couvre l'ensemble des activités à caractère industriel et commercial : manutention, entreposage, lamanage, pilotage, remorquage et autres services rendus aux usagers du Port ".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.