Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

YOUTHCONNEKT | Madagascar joue sa partition



L’initiative YouthConnekt Madagascar – Fanoitra a été présentée officiellement ce vendredi dans le cadre de l’événement YouthConnekt Madagascar organisé sous le leadership du ministère de la Jeunesse et des Sports et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

YouthConnekt est une initiative visant le renforcement des capacités des jeunes de l’Afrique et leur mettant en relation avec les opportunités d’autonomisation socio-économiques développées par les secteurs public et privé, la société civile ainsi que les programmes de développement. Lancée initialement en Rwanda, l’expansion de YouthConnekt en Afrique est soutenue par le PNUD depuis 2017. 





Elle vise, d’ici à 2030, à atteindre spécifiquement en Afrique la création de 10 millions d’emplois pour les jeunes, le renforcement des capacités de 25 millions de jeunes talentueux, la promotion d’un million de jeunes leaders, le réseautage de 100 millions de jeunes africains et la réduction des inégalités entre les genres. 


Un sommet annuel

Le sommet YouthConnekt Africa est une réunion annuelle qui relie les jeunes de tout le continent et au-delà avec des influenceurs politiques, des dirigeants politiques et des institutions publiques, privées et du secteur du développement pour engager, discuter, concevoir et accélérer les efforts d'autonomisation des jeunes au niveau du continent.





En outre, chaque année, le sommet a l'intention de créer une plate-forme permettant à un plus grand nombre de jeunes du monde entier d'apprendre et de s'engager dans le programme de développement des jeunes de YouthConnekt Africa. 

« YouthConnekt Africa Summit fournit une plate-forme à tous les partenaires impliqués dans le développement de la jeunesse pour créer des synergies autour de politiques, programmes et partenariats qui connecteront les jeunes pour la transformation continentale », note le texte présentation de l’initiative.


Mobiliser les différents acteurs

L’approche se base sur la mobilisation des acteurs, notamment les institutions comme les ministères sectoriels, le secteur privé et les partenaires de développement, à travailler ensemble de manière synergique pour apporter des solutions aux problèmes auxquels les jeunes font face, notamment les questions économiques, l’entrepreneuriat et l’emploi. 





L’objectif pour Madagascar est de « permettre aux jeunes d’exploiter leur potentiel et de leur permettre de pleinement contribuer au développement économique du pays ». Youthconnekt met l’accent sur la mise en relation des jeunes aux opportunités économiques, en renforçant leurs compétences en entrepreneuriat et leur accès au financement pour leur permettre de développer leurs projets, créer des revenus et de l’emploi, et contribuer à la croissance et au développement économique de Madagascar.

Suite à la participation des jeunes de Madagascar au Sommet de YouthConnekt depuis 2017, la présence de représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports et du Programme Fihariana à l'édition 2019 du Sommet YouthConnekt Afrique à Kigali Rwanda accompagnant une délégation d'une quinzaine de jeunes, la participation malgache au comité de pilotage de YouthConnekt en octobre 2019, Madagascar confirme son adhésion à cette dynamique africaine.


Deux jours d’évènement 

Les deux jours de YouthConnekt Madagascar Fanoitra organisés au Novotel Ivandry, à Antananarivo, permettront aux jeunes et aux acteurs engagés dans l’autonomisation des jeunes de mieux appréhender les principes de YouthConnekt « Connecter les jeunes aux opportunités de développement ». Des échanges avec des professionnels de l’entrepreneuriat, des sessions de partage d’expérience sur l’entrepreneuriat et des stands mettant en valeur des produits des jeunes entrepreneurs de Madagascar sont prévus.





Lors du lancement officiel de YouthConnekt Madagascar – Fanoitra, le Représentant Résident Adjoint du PNUD, Henry-René Diouf, a félicité la Grande Ile d’avoir manifesté sa volonté de s’inscrire dans cette dynamique continentale et de traduire en actions cet engagement en faveur des jeunes. Il a encouragé le pays à fixer des indicateurs et cibles précis qui contribueront à l’atteinte des objectifs continentaux de YouthConnekt.

Le Secrétaire Général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Ralaivao Lovatiako a, pour sa part, soutenu l’appel au partenariat en faveur des jeunes de Madagascar tout en mettant en exergue les valeurs ajoutées de la synergie des acteurs pour l’autonomisation des jeunes malagasy.


Des acquis perceptibles 

Jusqu’ici, YouthConnekt Madagascar a à son actif la dotation en matériels et le renforcement de capacités au profit du ministère de la Jeunesse et des Sports afin que ce dernier puisse assurer son rôle de leadership dans la mise en place d’un système de protection et de réinsertion socio-économique des jeunes, la cartographie des acteurs de l’entrepreneuriat à Analamanga et dans l’Androy, l’édition d’un Booklet Youthconnekt – Annuaire des jeunes entrepreneurs de Madagascar.

Notons en outre qu’une cinquantaine de jeunes ont été formés dans le cadre d'un programme phare en matière d'entrepreneuriat en Afrique et ont reçu un fonds de 5000 dollars américains, une trentaine de jeunes de l'Androy accompagnés techniquement et financièrement avec un fonds de 2000 à 3000 dollars américains.





C’est l’YCA Hub qui fournit une assistance technique et de renforcement des capacités à ses initiatives partenaires YouthConnekt pour avoir un impact positif sur l'écosystème de développement des jeunes dans les pays partenaires. Tout programme national YCA peut demander des conseils techniques ou une assistance pour relever les défis ou surmonter les lacunes. 

Le Hub vise à développer des conseillers spécialisés au niveau régional pour fournir un soutien technique dans le pays où et quand cela est nécessaire. Le Hub fonctionne dans un environnement multipartite et assure la liaison avec différents partenaires de développement pour éviter la duplication des efforts et des initiatives. Cependant, il soutient également la construction d'initiatives dans le cadre de YouthConnekt qui sont alignées sur les priorités nationales et les besoins de développement des jeunes d'un pays spécifique.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.