Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« JOURNEE DES REGIONS » | Au nom de l’émergence territoriale



L’émergence territoriale est présentée par le gouvernement comme le pilier d’un développement harmonieux et équilibré des régions. C’est sur ce constat que le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation ont lancé la « Journée internationale des régions » (JIR), ce 16 novembre 2020 à Antananarivo.

L’initiative a pour objectif de soutenir le développement de chaque Région de Madagascar en offrant une plateforme de rencontre et d’échanges entre les acteurs du développement des régions, d'une part, et les missions diplomatiques, les partenaires techniques et financiers, les organismes bilatéraux de coopération et les ONGE établis et représentés à Madagascar, d’autre part.

L’opération « Journée internationale des régions » sera ainsi menée à travers toutes les Régions de Madagascar, afin de présenter leurs potentiels socio-économiques et leur assurer une ouverture sur les opportunités de partenariat international pour le développement. 

Selon ses promoteurs, et particulièrement le ministère en charge des Affaires étrangères, l’initiative vise avant tout le renforcement de la coopération internationale des territoires, à évaluer les activités des ONGE opérant dans les régions et à renforcer les liens de partenariat avec toutes les parties prenantes nationales et internationales, dont la diaspora. A terme, l’objectif est de contribuer à réduire l'écart de développement entre les différentes régions de Madagascar.

Le réseau des ambassades et consulats de Madagascar sera étroitement associé à la tenue des « Journées Internationales des régions » pour une meilleure visibilité des Régions à l’international. L’opération rejoint également le mandat du Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, qui est de faciliter et encourager les dispositifs de partenariat associant les Régions, dans leurs missions de coordination du développement économique et social, et les différents acteurs extérieurs et internationaux.

La première édition de la « Journée internationale des régions » est consacrée à la Région Analamanga, en collaboration avec les autorités de la Région. Elle se tiendra du 26 au 28 novembre 2020 sur le thème : « Analamanga, pionnier du développement local, moteur de l’émergence de Madagascar ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.