Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PATRIMOINE | Le Rova renait de ses cendres



Le Rova d’Antananarivo change de visage  25 ans après l’incendie qui a ravagé le Palais royal. Le Président de la République Andry Rajoelina et son épouse ont assisté, ce vendredi, à la cérémonie d’inauguration des Palais restaurés de Besakana et de Manjakamiadana.

Lancés officiellement il y a 19 mois, les travaux ont consisté à la réhabilitation, à l’identique, de toutes les édifices et monuments composant les Palais de Besakana et de Manjakamiadana. Ces derniers ont été restaurés exactement comme leurs formes d'autrefois, allant des détails qui composent le parquet aux ornements muraux.

« Les travaux de restauration ont été réalisés dans le respect de l’Histoire, de la culture et des traditions mais également des us et coutumes Malagasy », a déclaré le Président Andry Rajoelina dont la famille a financé entièrement la restauration du Palais de Besakana, le palais le plus ancien de l’Anatirova. En revanche, les travaux de réhabilitation du Palais de Manjakamiadana ont été financés par le budget du ministère de la Communication et de la Culture. 

« Afin de préserver la souveraineté nationale, l'État Malagasy a choisi de financer lui-même la réhabilitation du Rova », a déclaré le chef de l’Etat qui a souligné que l’objectif est de revaloriser nos monuments historiques et nos patrimoines culturels afin de raviver la fierté nationale et le patriotisme. « Nous devons nous en tenir à tout ce qui nous rassemble et laisser de côté tout ce qui nous divise », a-t-il lancé. 

Par ailleurs, les efforts de l’État malagasy se poursuivent pour restituer les patrimoines nationaux. A l’instar du couronnement du dais royal de la Reine Ranavalona III, le Président de la République a indiqué que le gouvernement conjugue ses efforts pour la restitution du crâne du Roi Toera du Sakalava Menabe ainsi que celui du Prince Ratsimamanga. 

Le président de la République a aussi annoncé que le Rova d’Antananarivo sera désormais appelé « Rova de Madagasikara », et sera érigé en musée qui abritera les éléments de l’Histoire de Madagascar. Le musée sera ouvert au grand public avant la célébration de la fête de la Nativité, le 25 décembre prochain. 

Outre les différentes salles d’exposition de reliques et d'archives, le deuxième étage du Palais de Manjakamiadana sera entièrement dédié à la projection en 3D des documentaires retraçant l’Histoire de Madagascar. Durant cette cérémonie, le Président Rajoelina, accompagné de son épouse, a planté un "Aviavy" (Ficus trichopoda), symbole de la royauté et de l'ancienne haute noblesse Malagasy. Ensuite, il a visité le Palais de Manjakamiadana où un court métrage sur l'histoire de Madagascar depuis l'époque de la Royauté jusqu'à ce jour a été diffusé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.