Le DMM ou « Dokany Mora ho an’ ny Mpamokatra » est un dispositif de proximité mis en place par le gouvernement et permettant aux producteurs de s’approvisionner en intrants et matériels de qualité à prix abordable, de bénéficier gratuitement de conseils agricoles ainsi que d'éventuels supports financiers.


Afin de contribuer à l’opérationnalisation du dispositif, le ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, en collaboration avec le programme DEFIS, a doté dernièrement 12 Dokany Mora ho an’ ny Mpamokatra de matériels informatiques composés de 12 ordinateurs de bureau, 12 onduleurs, 12 imprimantes et 38 tablettes tactiles.
Selon les responsables, cette dotation va accélérer le traitement des demandes des exploitants agricoles, le suivi et le contrôle des différentes demandes, la collecte de données, mais aussi faciliter les activités de conseil et de formation.

12 DMM dans 6 régions (Analamanga, Melaky, Atsimo-Atsinanana, Anosy, Androy, Alaotra mangoro) ont ainsi bénéficié de ces appuis en matériels. Rappel a été fait à cette occasion que l’objectif du ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est de mettre en place des DMM dans tous les districts de Madagascar en l’espace de trois ans.

Quant au programme DEFIS, l’objectif annoncé est d'améliorer durablement les revenus et la sécurité alimentaire, ainsi que nutritionnelle de 320 000 ménages ruraux, en particulier ceux vivant dans les régions de la partie sud du pays. Le coût total du programme s'élève à 250 millions USD, dont un prêt et un don du FIDA d'un montant de 26,5 millions USD chacun.