Votre aïeul était photographe ? Votre grenier renferme des malles pleines de photos familiales ? Vous avez constitué une collection au fil du temps ? Vous aussi, vous pouvez contribuer à la préservation du patrimoine photographique malgache et enrichir la base de 16 000 images déjà numérisées par le Musée de la Photo.


Le Musée de la Photo numérise les images des contributeurs, rend les originaux et leur donne une copie numérique. Ces images seront ensuite documentées et serviront de matériaux de recherche pour les étudiants et historiens. Elles pourront aussi être présentées au public dans le cadre des expositions. Dans tous les cas, vous restez propriétaire de vos photographies. Le Musée s’engage à ne les utiliser que dans le cadre de ses activités.

Créé en association Loi 1960 depuis 2013, le Musée de la Photographie de Madagascar s’est donné pour mission de numériser les photographies prises à Madagascar entre 1860 et 1960 pour, d’une part préserver et valoriser le patrimoine photographique malgache et d’autre part, favoriser l’appropriation par les Malgaches de histoire.

Le musée propose au public quatre salles de projection. Ces dernières diffusent des films thématiques, réalisés à partir de photographies issues de la base de données de la maison. Ainsi on trouvera par exemple un film sur l’histoire des principales villes malgaches, un autre sur les grands personnages du XIXème siècle à Antananarivo, un autre sur l’âge d’or de la photographie dans les années 1930 à Madagascar. Les films sont proposés en plusieurs langues, selon le public présent.

Par ailleurs, le jardin du Musée, qui abrite le « Café du Musée », permet d’accueillir des expositions temporaires. Une place particulière est ainsi dédiée à l’accueil d’un photographe contemporain, qu’il soit malgache ou étranger : c’est son regard sur le pays sur la Grande île qui sera partagé avec les visiteurs.