L'atelier partagé de production artisanale Har'kanto au Cenam 67HA, à Antananarivo, a été inauguré ce 4 mars 2021 par la Première Dame Mialy Rajoelina, également présidente de l'Association Fitia.


A l'initiative de l’épouse du président de la République, cet atelier fera office de plateforme d'échange et de partage pour les femmes qui œuvrent dans l'artisanat. Un domaine, où les femmes malagasy brillent pour leur savoir-faire.

Har'kanto aura également pour vocation d'offrir des formations et appuis matériels afin que les femmes puissent enrichir leurs expériences et devenir autonome, mêmes celles en situation de handicap. Des kits de démarrage pour des activités génératrices de revenus pour des femmes en situation de handicap en formation en cuisine et pâtisserie ont d'ailleurs été remis par le FNUAP lors la cérémonie.

A l'instar de l'atelier partagé Har'kanto, Mialy Rajoelina a multiplié ce derniers jours les actions en faveur de l'autonomisation des femmes dans le cadre de sa tournée des 5 chefs-lieux de province à l'occasion de la célébration de la journée internationale pour les droits des femmes. "C'est en se soutenant mutuellement que nous, les femmes, pourront devenir les acteurs du changement et apporter un réel développement" a déclaré Madame Mialy Rajoelina.

A Fianarantsoa, les actions menées par la Première Dame ont été axées autour de l’apiculture et la production de thé à Sahambavy, district de Lalangina. Les femmes ont été dotées de différents matériels tels que des ruches, pour soutenir leurs activités. Des formations viendront également appuyer les dons remis à l’endroit des associations de femmes. Pour rejoindre la commune de Sahambavy, la délégation dirigée par la Première Dame a emprunté le train de la ligne Fianarantsoa Côte-Est (FCE), récemment réhabilité.